Programme des cours 2024-2025
EPAR0001-1  
Esthétique et philosophie de l'art
Volume horaire :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques3
Nom du professeur :
Sébastien MARCY
Référent UE :
Eric CRUCIFIX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Partie I : Encyclopédie des concepts de la philosophie de l'art.


Premier chapitre : De l'héritage antique au Moyen Âge scolastique

- Platon : l'idée du beau

- Aristote : mimesis, Khatarsis, imagination

- Plotin : la "nouvelle esthétique" 

- Naissance de la littérature classique

- Pseudo-Denys l'Aeropagite : l'esthétique chrétienne au carrefour entre Orient et Occident.

- Saint Augustin : nombre et beauté 

- La théologie de l'image. Entre Orient et Occident

- Thomas d'Aquin : l'esthétique à l'approche des premières universités 


Second chapitre : De la Renaissance italienne au XIXe siècle romantique et scientifique

- Marsile Ficin : art et néoplatonisme

- La littérature artistique à la Renaissance

- Descartes et les cartésiens : vers une esthétique rationaliste

- De l'âge classique aux Lumières : apport de la littérature artistique

- Le sentiment du beau anglo-saxon : vers une esthétique philosophique

- Kant : le jugement esthétique

- Hegel : l'incarnation sensible de l'idée

- Marx : esthétique marxiste


Troisième chapitre : De la critique nietzschéenne à l'aube du XXIe siècle.

- Schopenhauer et Nietzsche

- Heidegger : l'œuvre de la vérité

- L'héritage phénoménologique 

- Esthétique de l'école de Francfort

- La philosophie analytique face à l'art contemporain

- Les esthétiques de la différence : Lyotard, Deleuze, Derrida

- Les nouvelles sciences de l'art au XXe siècle 

 

Partie II : Analyses critiques

Analyses critiques et réflexives d'œuvres artistiques en lien avec des questions d'esthétique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de


- Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission



- Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations

 

- Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage
adapté aux différents interlocuteurs
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Cours théoriques
 
- Travaux individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Support de cours :
espace institutionnel du cours

- Lectures recommandées :
Esthétique et philosophie de l'art, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2014

Toutes les autres références bibliographiques figurent dans les AA. 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :

- Présentiel
 
* Organisation de l'évaluation :
- Examen écrit
 
* Type d'évaluation :
- Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation
 
* Type d'examen :
- Questions ouvertes
- Production d'écrit
 
* Modalités de cotation :
- Épreuve pour l'UE = 100% de la note. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
 
- Implantation :
Inscrire le ou les lieux : Namur

- Organisation horaire de la formation :
enseignement en horaire de jour

- Organisation horaire de l'UE :
voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
sebastien.marcy@heaj.be