EPAR0001-1 | |||||
Esthétique et philosophie de l'art | |||||
Volume horaire :
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36h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Sébastien MARCY | |||||
Référent UE :
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Eric CRUCIFIX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Partie I : Encyclopédie des concepts de la philosophie de l'art.
Premier chapitre : De l'héritage antique au Moyen Âge scolastique - Platon : l'idée du beau - Aristote : mimesis, Khatarsis, imagination - Plotin : la "nouvelle esthétique" - Naissance de la littérature classique - Pseudo-Denys l'Aeropagite : l'esthétique chrétienne au carrefour entre Orient et Occident. - Saint Augustin : nombre et beauté - La théologie de l'image. Entre Orient et Occident - Thomas d'Aquin : l'esthétique à l'approche des premières universités Second chapitre : De la Renaissance italienne au XIXe siècle romantique et scientifique - Marsile Ficin : art et néoplatonisme - La littérature artistique à la Renaissance - Descartes et les cartésiens : vers une esthétique rationaliste - De l'âge classique aux Lumières : apport de la littérature artistique - Le sentiment du beau anglo-saxon : vers une esthétique philosophique - Kant : le jugement esthétique - Hegel : l'incarnation sensible de l'idée - Marx : esthétique marxiste Troisième chapitre : De la critique nietzschéenne à l'aube du XXIe siècle. - Schopenhauer et Nietzsche - Heidegger : l'uvre de la vérité - L'héritage phénoménologique - Esthétique de l'école de Francfort - La philosophie analytique face à l'art contemporain - Les esthétiques de la différence : Lyotard, Deleuze, Derrida - Les nouvelles sciences de l'art au XXe siècle Partie II : Analyses critiques Analyses critiques et réflexives d'uvres artistiques en lien avec des questions d'esthétique. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de - Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission - Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations - Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Cours théoriques - Travaux individuels |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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- Support de cours : espace institutionnel du cours - Lectures recommandées : Esthétique et philosophie de l'art, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2014 Toutes les autres références bibliographiques figurent dans les AA. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode d'évaluation : - Présentiel * Organisation de l'évaluation : - Examen écrit * Type d'évaluation : - Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation * Type d'examen : - Questions ouvertes - Production d'écrit * Modalités de cotation : - Épreuve pour l'UE = 100% de la note. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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- Implantation : Inscrire le ou les lieux : Namur - Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
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Contacts :
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sebastien.marcy@heaj.be | |||||