Programme des cours 2024-2025
EUGF0001-1  
Expérience utilisateur
Volume horaire :
100h Th
Nombre de crédits :
Master en jeu vidéo5
Nom du professeur :
Thibault BLANCHÉ, Simon MARCHAL
Référent UE :
Gaël GILSON, Jean-Denis OSTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Elements of GUI Design
  • Protocoles UX, game feel et qualité des contrôles
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

Elements of GUI Design

  • Analyser un jeu vidéo du point de vue de son interface utilisateur; détecter les problèmes et mettre en place des solutions.
  • Concevoir des interfaces utilisateur intuitives et efficaces pour le projet TFE.
Protocoles UX, game feel et qualité des contrôles

  • Analyser un jeu vidéo du point de vue de son expérience utilisateur ; identifier les techniques qui renforcent un game flow positif ; détecter et réguler les problèmes.
  • Concevoir des interfaces utilisateur intuitives et efficaces pour le projet TFE.
  • Rédiger un protocole d'évaluation de l'expérience des joueurs et le mettre à l'épreuve sur un public-cible pour réguler le TFE.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordinateur pédagogique : gael.gilson@heaj.be

Secrétariat des étudiant-es : caroline.lorsignol@heaj.be