FGRA0001-1 | |||||
Fondamentaux du graphisme | |||||
Volume horaire :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Thierry DAMBERMONT, Valérie GÉRARD, Angélique JOSQUIN, Maude WERA | |||||
Référent UE :
|
|||||
Thierry DAMBERMONT, Caroline DUBOIS, Rachelle VAFIDIS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
La fiche de cours associée à l'UE est disponible ici | |||||
Le design graphique consiste à créer, choisir, et utiliser adéquatement des éléments graphiques (dessins, typographie, photographies, couleurs, etc.) pour élaborer un objet de communication et/ou de culture. C'est un mode de représentation. Chacun des éléments est symbolique et significatif dans la conception du projet, selon des axes éventuellement définis avec d'autres intervenants dans le domaine de la communication, dans le but de promouvoir, d'informer ou d'éduquer et de divertir. Ce cours fondamental organisé en laboratoire vise également à initier les étudiants aux bonnes méthodes et techniques de l'utilisation des logiciels professionnels (Adobe Creative Suite : Photoshop, Illustrator, Indesign), etc. Le parcours pédagogique et les chapitres abordés sont : Les techniques numérique de conception de l'idéation, de la couleur, de la forme, de la typographie, et de la composition... Créations graphiques variées avec difficulté progressive tout au long du parcours. Exemples de créations graphiques qui seront abordées : illustration numérique (peinture numérique sur tablette, valeurs d'ombres et lumières, création de personnages, mise en couleurs); design vectoriel (tracés et formes, pictogramme, logotype, schéma); mise en page (composition et typographie), ... |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:
Au sein de l'UE, les objectifs sont?: Pratiquer le vocabulaire graphique et l'argumentation de projet, au travers d'une initiation technique spécifique aux métiers de la création images créatives et numériques. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Les savoirs et compétences pré-requis à l'UE sont : Quelques bases du dessin et de la prise de note, un intérêt pour la culture et la communication, et une curiosité à l'utilisation de l'ordinateur et des logiciels graphiques; Ces connaissances seront développées parallèlement à l'apprentissage des notions de ce cours. Les autres cours de ce bachelor en techniques graphiques seront potentiellement utiles pour la conception créative dans cette Unité d'Enseignement. Acquérir et pratiquer les bases fondamentales du graphisme est l'objectif de ce cours et des enseignants qui vous proposent de faire évoluer vos acquis d'apprentissage et vos projets quelque soit votre niveau individuel et motivation professionnelle. Pour ce faire, engager un dialogue régulier et en présentiel avec l'enseignant est INDISPENSABLE. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours en présentiel (et/ou distanciel) Observation de pratiques Résolution de problèmes Travaux de groupe pratiques Travaux de groupe en autonomie Travaux de groupe dirigés Ateliers Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés Observations de terrain Classe inversée |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Les modalités d'enseignement seront définies par l'enseignant(e) au fur et à mesure du quadrimestre, il ou elle choisira et communiquera vers les étudiants par les canaux de communication prévus pour leur indiquer que le cours se déroule en présentiel (ou le cas échéant à distance, en synchrone ou en asynchrone.)
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Rendez-vous en premier lieu sur my.heaj pour y trouver le support de cours : "FGRA : Fondamentaux du Graphisme".
Sur base de votre inscription académique, vous disposerez d'un accès à la plateforme Moodle de l'HEAJ. Suivant le groupe dans lequel vous êtes inscrits, vous suivrez ensuite les accès au cours correspondant à votre/vos enseignant(s). Une liste d'ouvrages sur les fondamentaux est proposée par les enseignants, dont certains peuvent être consultés sur place au moment du cours et/ou disponibles à la bibliothèque ! Nous souhaitons attirer votre attention sur quelques modifications importantes apportées à notre Règlement des études depuis 2024-2025, concernant :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation :
Présentiel. Teams. Moodle. Organisation de l'évaluation : Remise de travaux. Type d'évaluation : Evaluation continue. Type de cotation UE : TJ = 0% : Le TJ (travail journalier) fait l'objet d'une évaluation formative et n'intervient pas dans la création de la ou des note(s). Seuls les travaux rendus demandés dans le cadre de l'évaluation continue interviennent dans la création de la ou des note(s). Modalités de cotation : Au travers des méthodes d'enseignement et d'apprentissage proposées, l'étudiant sera capable de démontrer dans des travaux personnels l'acquisition des principes théoriques des fondamentaux du graphisme tout en répondant aux exigences plastiques et techniques et en utilisant les fonctionnalités des logiciels et les techniques graphiques imposées (voir "consignes" ou "briefings" dans les supports de cours). Évaluation continue, puis, dans le cas où l'UE n'aurait pas été validée à l'issue de cette évaluation continue, une évaluation à distance et/ou un travail sera à remettre. Les modalités de cette évaluation à distance et/ou travail seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours avant l'épreuve. Si certaines compétences ont été acquises, mais l'UE non validée pour autant, seules la ou les compétences non acquises devront être représentées. L'enseignant.e pourra vous indiquer quelle(s) compétence(s) sont à représenter. Critères : Fiabilité (respect des consignes et des délais), qualité et pertinence du travail préparatoire, créativité, maîtrise technique, communication. Mode d'évaluation : Présentiel. Teams. Organisation de l'évaluation : Remise de travaux. Type de questionnaire : Portfolio. Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : Le travail journalier n'intervient plus durant les sessions suivantes. Durant les sessions suivantes il y aura une évaluation à distance et/ou remise d'un travail. Les modalités de cette évaluation à distance et/ou travail seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours avant l'épreuve. Implantation(s) sur laquelle/lesquelles la séquence de formation est dispensée : Namur, Belgique. Organisation horaire de la séquence de formation : Enseignement en horaire de jour. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Si vous rencontrez des difficultés organisationnelles, n'hésitez pas à contacter les enseignants, notre secrétariat étudiants, le coordinateur du bloc 1, le service social ou encore le service d'aide à la réussite. | |||||
Contacts :
|
|||||
Coordination : coordination.tib1@heaj.be | |||||