Programme des cours 2024-2025
FHSB0001-1  
UE27 Formation humaine et sociale 2
  • Formation géographique
  • Formation historique
  • Activités rituelles
Volume horaire :
Formation géographique :
Formation historique :
Activités rituelles :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire4
Nom du professeur :
Formation géographique : Jeremy NEBBOT
Formation historique : Emmanuel FALZONE
Activités rituelles : Daniela ABBAMBATO, Alice DE VISSCHER, Anne DEWEZ, Anne-Sophie DEWEZ, Emmanuel FALZONE, Jeremy NEBBOT, Julien NICAISE, Sarah NICOLAS, Sophie PIROTTE, Marielle VANCAMP
Référent UE :
Sarah NICOLAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1 : Formation géographique

  • Découverte du vocabulaire lié à l'orientation spatiale et à la description des paysages
  • Exercices d'orientation sur le terrain adaptés aux enfants de maternelle
  • Réalisation de plans et maquettes adaptés aux enfants de maternelle
  • Observation et identification des éléments constitutifs d'un paysage et leurs transformations
AA2 : Formation historique

  • Structuration du temps chez l'enfant, en ce compris l'émergence de la notion « d'autrefois »
AA3 : Activités rituelles

  • Définition des activités rituelles et de transition, de la place qu'elles occupent dans le développement de l'enfant et dans la classe
  • Découverte et analyse des contenus matière et de la didactique spécifique aux activités rituelles vécues en classes maternelles
  • Analyse de deux activités rituelles pour en expliciter les contenus et les apports, en envisageant les exploitations possibles ainsi que les supports y correspondant
  • Conception de la mise en progression de deux activités rituelles
Formation géographique
  • Découverte du vocabulaire lié à l'orientation spatiale et à la description des paysages
  • Exercices d'orientation sur le terrain adaptés aux enfants de maternelle
  • Réalisation de plans et maquettes adaptés aux enfants de maternelle
  • Observation et identification des éléments constitutifs d'un paysage et leurs transformations
Formation historique
Structuration du temps chez l'enfant, en ce compris l'émergence de la notion d'« autrefois ».
Activités rituelles
  • Définition des activités rituelles et de transition, de la place qu'elles occupent dans le développement de l'enfant et dans la classe 
  • Découverte et analyse des contenus matière et de la didactique spécifique aux activités rituelles vécues en classes maternelles 
  • Analyse de deux activités rituelles pour en expliciter les contenus et les apports, en envisageant les exploitations possibles ainsi que les supports y correspondant
  • Conception de la mise en progression de deux activités rituelles 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Gérer les supports, outils et ressources
Formation géographique
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant

- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
Formation historique
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
Activités rituelles
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Gérer les supports, outils et ressources
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Formation géographique
Aucun
Formation historique
Aucun
Activités rituelles
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Formation géographique

AA2= Formation historique

AA3= Activités rituelles

 

Méthodes d'enseignement :  Voir EP des AA
Formation géographique
   
Formation historique
   
Activités rituelles
   
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Formation géographique
Enseignement hybride
Formation historique
Enseignement hybride
Activités rituelles
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP des AA
Formation géographique
Lectures recommandées:

- Cellier, M. (2016). Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle. Paris : RETZ.

- Charlier, J. (2018). Le grand Atlas. Bruxelles : De Boeck.

- Fédération Wallonie-Bruxelles. (2020). Référentiel des compétences initiales, tronc commun.

- Tavernier, R. (2008). Pour découvrir le monde à l'école maternelle - Guide pour l'enseignant. Paris : Borda

Lectures obligatoires :

Support de cours: espace moodle du cours
Formation historique
Lectures recommandées: 

Lectures obligatoires:

Support de cours: espace moodle du cours
Activités rituelles
Lectures recommandées: 

Lectures obligatoires:

Support de cours: espace moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: voir EP des AA

Organisation de l'évaluation: voir EP des AA

Type d'évaluation: épreuve par AA

Type de questionnaire: voir EP des AA

Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

Pondération de l'UE :

     AA1 =33,33%

     AA2 =33,33%

     AA3 =33,33%

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): voir EP des AA
Formation géographique
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral

Type d'évaluation: épreuve par AA

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation AA: TJ = 50% et examen = 50%

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre. Report de la note du TJ de la première session.
Formation historique
Mode d'évaluation: présentiel + moodle

Organisation de l'évaluation: remise de travaux

Type d'évaluation: épreuve par AA

Type de questionnaire: remise de travaux

Type de cotation AA: examen 100%

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Activités rituelles
Mode d'évaluation: présentiel + moodle

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral

Type d'évaluation: épreuve par AA

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation AA: examen 100%

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Formation géographique
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: 
Formation historique
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: 
Activités rituelles
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
daniela.abbambato@heaj.be
Formation géographique
   
Formation historique
   
Activités rituelles