FHSC0002-1 |
| UE33 Formation humaine et sociale 3
- Formation géographique
- Formation historique
- Formation économique et sociale
|
Volume horaire :
|
| Formation géographique : 15h Th Formation historique : 15h Th Formation économique et sociale :
|
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Formation géographique : Jeremy NEBBOT
Formation historique : Emmanuel FALZONE
Formation économique et sociale :
|
Référent UE :
|
| Jeremy NEBBOT |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|
Formation géographique
|
| À la suite de l'UE Introduction à la formation historique, géographique, économique et sociale, l'UE Questions approfondies de formation historique, géographique, économique et sociale se concentre sur la didactique de l'histoire, de la P3 à la P6, notamment :
- l'analyse critique des référentiels ;
- la préparation d'une séquence d'enseignement en histoire ;
- le choix et analyse de documents ;
- le représentations du temps ;
- l'évaluation.
|
|
Formation historique
|
| À la suite de l'UE Introduction à la formation historique, géographique, économique et sociale, l'UE Questions approfondies de formation historique, géographique, économique et sociale se concentre sur la didactique de la géographie, de la P3 à la P6, notamment :
- les fonctions du territoire ;
- hydrologie ;
- relief ;
- les régions paysagères en Belgique ;
- la population.
|
|
Formation économique et sociale
|
| À la suite de l'UE Introduction à la formation historique, géographique, économique et sociale, l'UE Questions approfondies de formation historique, géographique, économique et sociale se concentre sur la didactique des sciences sociales, de la P3 à la P6, notamment :
- l'analyse critique des référentiels ;
- la préparation d'une séquence d'enseignement en sciences sociales ;
- le choix et analyse de documents ;
- l'évaluation.
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive se traduisent par tes capacités suivantes :
Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolutionscientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ;
Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ;
Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
- la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
- la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
- la construction et l'utillsation de supports d'observation et d'évaluation; cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ;
- la conception et la mise en uvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le co-enseignement ou la Co-intervention pédagogique ;
- la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires ;Maîtriser l'intégration des technologiesnumériques dans ses pratiques pédagogiques ;
- Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale.
-
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|
Formation géographique
|
|
- Cours théoriques
- Cours pratiques
|
|
Formation historique
|
|
- Cours théoriques
- Cours pratiques
- Travaux de groupes
- Travaux individuels
|
|
Formation économique et sociale
|
|
- Cours théoriques
- Cours pratiques
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|
Formation géographique
|
| Enseignement en présentiel.
|
|
Formation historique
|
| Enseignement en présentiel.
|
|
Formation économique et sociale
|
| Enseignement en présentiel.
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|
Formation géographique
|
| Support de cours?: Espace institutionnel du cours
Lectures obligatoires?:
- Bouhon, M. (2014), L'évaluation des apprentissages en classe de sciences humaines et sociales au primaire et au secondaire. M.-A. Éthier, D. Lefrançois, S. Demers (Eds.), Faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire (pp. 127-153). Québec : Éditions MultiMondes.
- Martel, V. (2014), Lire et interpréter des sources écrites. In M.-A. Éthier, D. Lefrançois, S. Demers (Eds.), Faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire (pp. 163-180). Québec : Éditions MultiMondes.
Lectures recommandées?:
- Jadoulle, J.L. (2015). Faire apprendre l'histoire. Fondements d'une « didactique de l'enquête » en classe du secondaire. Namur : Érasme.
|
|
Formation historique
|
|
-
Support de cours?: Espace institutionnel du cours.
-
Lectures obligatoires?: /
-
Lectures recommandées?: /
|
|
Formation économique et sociale
|
|
-
Support de cours?: Espace institutionnel du cours.
-
Lectures obligatoires?: /
-
Lectures recommandées?: /
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Type d'évaluation?: Épreuves par AA
Type de cotation UE?: Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus).
Pondération de l'UE?:
- AA1 = 40 %
- AA2 = 40 %
- AA3 = 20 %
|
|
Formation géographique
|
|
-
Mode d'évaluation?: Distanciel.
-
Organisation de l'évaluation?: Remise de travaux.
-
Type d'évaluation?: Épreuve pour l'AA.
-
Modalités de cotation?: Épreuve pour l'AA = 100% de la note de l'AA
-
Modalités d'évaluation pour les différentes sessions?: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre.
-
Pondération de l'AA au sein de l'UE?: AA1 = 40% de la note de l'UE.
- La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. Toutefois, la langue française spécifique à la matière enseignée devra être maîtrisée lors de toute production écrite, en ce y compris les productions spontanées.
|
|
Formation historique
|
|
-
Mode d'évaluation?: Distanciel
-
Organisation de l'évaluation?: Remise de travaux.
-
Type d'évaluation?: Épreuve pour l'AA.
-
Modalités de cotation?: Épreuve pour l'AA = 100% de la note de l'AA
-
Modalités d'évaluation pour les différentes sessions?: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre.
-
Pondération de l'AA au sein de l'UE?: AA1 = 40% de la note de l'UE.
- La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. Toutefois, la langue française spécifique à la matière enseignée devra être maîtrisée lors de toute production écrite, en ce y compris les productions spontanées.
|
|
Formation économique et sociale
|
|
-
Mode d'évaluation?: Distanciel
-
Organisation de l'évaluation?: Remise de travaux.
-
Type d'évaluation?: Épreuve pour l'AA.
-
Modalités de cotation?: Épreuve pour l'AA = 100% de la note de l'AA
-
Modalités d'évaluation pour les différentes sessions?: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre.
-
Pondération de l'AA au sein de l'UE?: AA1 = 20% de la note de l'UE
- La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. Toutefois, la langue française spécifique à la matière enseignée devra être maîtrisée lors de toute production écrite, en ce y compris les productions spontanées.
|
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
|
Formation géographique
|
|
|
|
Formation historique
|
|
|
|
Formation économique et sociale
|
|
|
Contacts :
|
| | |