FHSD0002-1 |
| UE48 Formation humaine et sociale 4 : P1-P2 |
Volume horaire :
|
| 25h Th |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Emmanuel FALZONE, Jeremy NEBBOT |
Référent UE :
|
| Emmanuel FALZONE |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|
- Initiation à la didactique de l'histoire (P1-P2).
- Initiation à la didactique de la géographie (P1-P2) : Termes pour (se) situer et se déplacer ; Lire un croquis cartographique, un plan, une carte ; Annoter/construire une représentation de l'espace ; Utiliser des repères spatiaux et/ou des représentations de l'espace pour (se) situer/se déplacer/(s')orienter ; Lire un paysage ; Caractériser un paysage/environnement pour contextualiser un fait/phénomène ; Repères dans les espaces observés : nom de la rue, du quartier et de la localité ; Principales fonctions à l'échelle d'un quartier et occupations du sol ; Occupation du sol dans les espaces rural et urbain ; Dynamiques spatiales ; Saisons ; Identifier et nommer des éléments naturels remarquables à l'échelle du quartier.
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.
- Gérer les supports, outils et ressources.
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover.
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant.
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
| Aucun.
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|
- Cours en présentiel et distanciel.
- Travaux de groupe pratiques.
- Travaux de groupe dirigés.
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Enseignement en présentiel.
Présence de l'enseignant totale.
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Lectures recommandées :
- Fédération Wallonie-Bruxelles. (2022). Référentiel de formation historique, géographique, économique et sociale, Tronc commun.
- Charlier, J. (2018). Le grand Atlas. Bruxelles : De Boeck.
- Mérenne-Schoumaker, B. (2012) « Didactique de la géographie : organiser les apprentissages », Ed, de Boeck, 301 p.
Lectures obligatoires?:
/
Support de cours?:
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Mode d'évaluation : présentiel + Moodle
Organisation de l'évaluation :
- Epreuve d'histoire: remise de travaux
- Epreuve de géographie: remise de travaux + examen oral
Type d'évaluation : 2 épreuves pour l'UE.
Type de cotation UE : moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). La moyenne arithmétique est appliquée entre ces deux épreuves (AA = 100% de la pondération).
Modalités de cotation :
- Épreuve d'histoire : 50% de la note finale de l'UE. La note d'histoire est composée de 50% pour le TJ et 50% pour l'examen.
- Épreuve de géographie : 50% de la note finale de l'UE. La note de géographie est composée de 30% pour le TJ et 70% pour l'examen oral.
Type de questionnaire : remise de travaux et/ou questions ouvertes.
Evaluation différente entre les sessions (si applicable) :
- Évaluation identique d'une session à l'autre.
- Report de la note du travail journalier de la 1ère session.
|
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
| Implantation : Namur.
Organisation horaire de la séquence de formation : enseignement en horaire de jour.
Organisation horaire de l'UE :
|
Contacts :
|
| emmanuel.falzone@heaj.be
|
| | |