| 
 ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique 
 | 
|||||
| FRAB0001-1 | |||||
| UE14 Français 2 | |||||
| 
 Volume horaire : 
 | 
|||||
| 31h Th | |||||
| 
 Nombre de crédits : 
 | 
|||||
  | 
|||||
| 
 Nom du professeur : 
 | 
|||||
| 
 Langue(s) de l'unité d'enseignement : 
 | 
|||||
| Langue française | |||||
| 
 Organisation et évaluation : 
 | 
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
| 
 Unités d'enseignement prérequises et corequises : 
 | 
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| 
 Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 
 | 
|||||
| -? Acquisition et développement du langage et de la communication chez l'enfant : éléments de linguistique et principes didactiques généraux propres à la section 1; - Introduction à la conscience phonologique et au principe alphabétique.  | 
|||||
| 
 Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 
 | 
|||||
| - Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement; - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions; - Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous; - Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant; - Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante; - Gérer les supports, outils et ressources.  | 
|||||
| 
 Savoirs et compétences prérequis : 
                 
 | 
|||||
| Aucun | |||||
| 
 Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 
 | 
|||||
| - | |||||
| 
 Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
                 
 | 
|||||
| - Enseignement hybride | |||||
| 
 Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 
 | 
|||||
| Lectures recommandées : TAUVERON, C. (2002), Lire la littérature à l'école, Paris : Hatier Lectures obligatoires : Liste de contes donnée au cours, contes disponibles sur l'espace Moodle Support de cours : espace Moodle du cours  | 
|||||
| 
 Modalités d'évaluation et critères : 
                 
 | 
|||||
| Mode d'évaluation : présentiel Organisation de l'évaluation : examen écrit Type d'évaluation : épreuve pour l'UE Type de questionnaire : questions ouvertes Type de cotation UE : moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération) Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : évaluation identique d'une session à l'autre  | 
|||||
| 
 Stage(s) : 
                 
 | 
|||||
| Aucun | |||||
| 
 Remarques organisationnelles : 
                 
 | 
|||||
| Implnatation : Namur Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour  | 
|||||
| 
 Contacts : 
                 
 | 
|||||
| anne-sophie.gobin@heaj.be | 
|||||