FRAE0001-1 | |||||
UE42 Français et maitrise de la langue française 5 | |||||
Volume horaire :
|
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sophie PIROTTE | |||||
Référent UE :
|
|||||
Sophie PIROTTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Le développement du langage oral de l'enfant de M1; - les apprentissages langagiers ; - les outils et supports (album écho, albums et imagiers, entretien familier, étayage) ; -les outils de diagnostic et de différenciation (grilles d'évaluation du langage oral) ; - l'évolution du langage oral de M1 à M3 ; - la rédaction de textes professionnels et de supports adaptés à l'école maternelle. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession; - Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement; - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions; - Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous; - Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant; - S'inscrire dans une démarche réflexive; -Gérer les supports, outils et ressources. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis : contenus UE31 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Cours en présentiel; - Travaux de groupe pratiques. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
- Enseignement en présentiel ; - Présence de l'enseignant totale. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lectures recommandées : - BOISSEAU, P. (2005) Enseigner la langue orale en maternelle, Paris : Retz Lectures obligatoires : / Support de cours : espace moodle du cours |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation : présentiel Organisation de l'évaluation : remise de travail écrit et examen oral Type d'évaluation : épreuve pour l'UE Type de questionnaire : questions ouvertes Type de cotation : moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération) Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : évaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
- transfert dans l'UE stages | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation : Namur Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour |
|||||
Contacts :
|
|||||
sophie.pirotte@heaj.be | |||||