FRAN0001-1 | |||||
Pratique professionnelle de la langue française 1
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Maîtrise de la langue française : 36h Th Correspondance et textes professionnels : 12h Th Propédeutique en langue française : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Maîtrise de la langue française : Lisette GRÉGOIRE
Correspondance et textes professionnels : Marie GRIBOMONT Propédeutique en langue française : Lisette GRÉGOIRE, Lisette GRÉGOIRE, Lisette GRÉGOIRE, Ezgi ULUSOY |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Marie GRIBOMONT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Maîtrise de la langue française
|
|||||
Révisions grammaticales, orthographe d'usage, vocabulaire, style. | |||||
Correspondance et textes professionnels
|
|||||
Correspondance professionnelle : normes et thématiques principales. Compréhension de textes simples et production de résumés |
|||||
Propédeutique en langue française
|
|||||
Pour pouvoir organiser et gérer tout apprentissage, l'étudiant doit affiner ses propres méthodes de travail en fonction du niveau des études secondaires et/ou supérieures. À cette fin, il est indispensable que l'étudiant comprenne certains fondamentaux des mécanismes de l'apprentissage et développe des stratégies adéquates en fonction des matières. En d'autres termes, l'étudiant doit apprendre à apprendre, quel que soit le contenu à étudier ou le travail à produire. Outiller l'étudiant pour lui fournir ces connaissances et "instruments de travail" utilisables en toute situation d'apprentissage constitue précisément les finalités de cette unité d'enseignement. Contenus :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Communiquer: écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe
|
|||||
Propédeutique en langue française
|
|||||
"/" |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Propédeutique en langue française
|
|||||
"/" | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
"/" | |||||
Maîtrise de la langue française
|
|||||
Cours théoriques Travaux individuels travaux de groupes |
|||||
Correspondance et textes professionnels
|
|||||
Cours théoriques. Travaux de groupes Travaux individuels |
|||||
Propédeutique en langue française
|
|||||
Cours théoriques Travaux individuels Travaux de groupes |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
"/" | |||||
Maîtrise de la langue française
|
|||||
Enseignement hybride |
|||||
Correspondance et textes professionnels
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Propédeutique en langue française
|
|||||
Enseignement hybride. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
"/" | |||||
Maîtrise de la langue française
|
|||||
Supports de cours : voir l'espace institutionnel du cours Lectures obligatoires: "/" Lectures recommandées: "/" |
|||||
Correspondance et textes professionnels
|
|||||
Supports de cours : voir l'espace institutionnel du cours Lectures recommandées: "/" Lectures obligatoires: "/" |
|||||
Propédeutique en langue française
|
|||||
Support de cours: voir espace institutionnel du cours Lectures obligatoires: Houart, M. (2017). Réussir sa première année d'études supérieures. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck. Lectures recommandées: "/" |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Type d'évaluation : Épreuves par AA Type de cotation de l'UE : Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). Pondération de l'UE : MLF = 60 % Correspondance et textes professionnels = 30 % Propédeutique = 10 % |
|||||
Maîtrise de la langue française
|
|||||
Mode d'évaluation: présentiel Organisation de l'évaluation: examen écrit Type d'évaluation: Épreuve pour l'AA Type d'examen: - questions ouvertes - QCM Modalités de cotation: épreuve pour l'AA 100 % de la note de l'AA Modalités d'évaluaiton pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre |
|||||
Correspondance et textes professionnels
|
|||||
Mode d'évaluation: présentiel Organisation de l'évaluation: examen écrit Type d'évaluation: épreuve pour l'AA avec travail journalier Type d'examen: produciton d'écrit Modalités de cotation: Épreuve pour l'AA = 80% de la note de l'AA. Travail journalier = 20% Modalités d'évaluaiton pour les différentes sessions: modalités d'évaluation différentes d'une sesion à l'autre: épreuve = 100% de la note |
|||||
Propédeutique en langue française
|
|||||
Modé d'évaluation: Présentiel. Organisation de l'évaluation: Examen écrit. Type d'examen: Questions ouvertes. Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA Modalités de cotation: Épreuve pour l'UE = 100% de la note. Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Modalités identiques pour la seconde session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Maîtrise de la langue française
|
|||||
Implantation Tamines Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'AA: voir hyperplanning https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Correspondance et textes professionnels
|
|||||
Implantation Tamines Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'AA: voir hyperplanning https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Propédeutique en langue française
|
|||||
Implantation Tamines Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'AA: voir hyperplanning https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Contacts :
|
|||||
marie.gribomont@heaj.be
martine.oppliger@heaj.be |
|||||
Maîtrise de la langue française
|
|||||
marie.gribomont@heaj.be | |||||
Correspondance et textes professionnels
|
|||||
marie.gribomont@heaj.be | |||||
Propédeutique en langue française
|
|||||
martine.oppliger@heaj.be | |||||