Programme des cours 2025-2026
FRAN0001-1  
Pratique professionnelle de la langue française 1
  • Maîtrise de la langue française
  • Correspondance et textes professionnels
  • Propédeutique en langue française
Volume horaire :
Maîtrise de la langue française : 36h Th
Correspondance et textes professionnels : 12h Th
Propédeutique en langue française : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction (Bachelier Assistant de direction (Langues et gestion ou Assistant.e de production))5
Nom du professeur :
Maîtrise de la langue française : Lisette GRÉGOIRE
Correspondance et textes professionnels : Marie GRIBOMONT
Propédeutique en langue française : Lisette GRÉGOIRE, Lisette GRÉGOIRE, Lisette GRÉGOIRE, Ezgi ULUSOY
Référent UE :
Marie GRIBOMONT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Maîtrise de la langue française
Révisions grammaticales, orthographe d'usage, vocabulaire, style.
Correspondance et textes professionnels
Correspondance professionnelle : normes et thématiques principales.

Compréhension de textes simples et production de résumés

 
Propédeutique en langue française
Pour pouvoir organiser et gérer tout apprentissage, l'étudiant doit affiner ses propres méthodes de travail en fonction du niveau des études secondaires et/ou supérieures. À cette fin, il est indispensable que l'étudiant comprenne certains fondamentaux des mécanismes de l'apprentissage et développe des stratégies adéquates en fonction des matières. En d'autres termes, l'étudiant doit apprendre à apprendre, quel que soit le contenu à étudier ou le travail à produire. Outiller l'étudiant pour lui fournir ces connaissances et "instruments de travail" utilisables en toute situation d'apprentissage constitue précisément les finalités de cette unité d'enseignement.

Contenus :

  • Les facteurs motivationnels
  • Le concept d'apprentissage : modes de pensées diffus vs concentré, les facilitateurs de l'apprentissage, les fonctions mémorielles et l'encodage
  • Introduction au projet Voltaire
  • La procrastination
  • La gestion des émotions académiques
  • La gestion du temps et la planification
  • Introduction à la certification Pix
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Communiquer: écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe

  • Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes
  • Synthétiser des documents et élaborer des dossiers
Mobiliser les savoirs et savoir faire propres au bachelier AD

  • manier la langue française à l'oral et à l'écrit
Propédeutique en langue française
"/"



 
Savoirs et compétences prérequis :
Propédeutique en langue française
"/"
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
"/"
Maîtrise de la langue française
Cours théoriques

Travaux individuels

travaux de groupes

 
Correspondance et textes professionnels
Cours théoriques.

Travaux de groupes

Travaux individuels
Propédeutique en langue française
Cours théoriques

Travaux individuels

Travaux de groupes

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
"/"
Maîtrise de la langue française
Enseignement hybride



 
Correspondance et textes professionnels
Enseignement hybride
Propédeutique en langue française
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
"/"
Maîtrise de la langue française
Supports de cours : voir l'espace institutionnel du cours 

Lectures obligatoires: "/"

Lectures recommandées: "/"

 

 
Correspondance et textes professionnels
Supports de cours : voir l'espace institutionnel du cours

Lectures recommandées: "/"

Lectures obligatoires: "/"
Propédeutique en langue française
Support de cours: voir espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires: Houart, M. (2017). Réussir sa première année d'études supérieures. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck.

Lectures recommandées: "/"
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation : Épreuves par AA 

Type de cotation de l'UE :

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus).

Pondération de l'UE :
MLF = 60 %
Correspondance et textes professionnels = 30 %
Propédeutique = 10 %
Maîtrise de la langue française
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: examen écrit

Type d'évaluation: Épreuve pour l'AA

Type d'examen: 

- questions ouvertes
- QCM

Modalités de cotation: épreuve pour l'AA 100 % de la note de l'AA

Modalités d'évaluaiton pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Correspondance et textes professionnels
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: examen écrit

Type d'évaluation: épreuve pour l'AA avec travail journalier

Type d'examen: produciton d'écrit

Modalités de cotation: Épreuve pour l'AA = 80% de la note de l'AA. Travail journalier = 20%

Modalités d'évaluaiton pour les différentes sessions: modalités d'évaluation différentes d'une sesion à l'autre: épreuve = 100% de la note
Propédeutique en langue française
Modé d'évaluation: Présentiel.

Organisation de l'évaluation: Examen écrit.

Type d'examen: Questions ouvertes.

Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA

Modalités de cotation: Épreuve pour l'UE = 100% de la note.

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Modalités identiques pour la seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Maîtrise de la langue française
Implantation Tamines

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'AA:  voir hyperplanning

https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant 
Correspondance et textes professionnels
Implantation Tamines

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'AA:  voir hyperplanning

https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant 
Propédeutique en langue française
Implantation Tamines

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'AA:  voir hyperplanning

https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant 
Contacts :
marie.gribomont@heaj.be

martine.oppliger@heaj.be 
Maîtrise de la langue française
marie.gribomont@heaj.be
Correspondance et textes professionnels
marie.gribomont@heaj.be
Propédeutique en langue française
martine.oppliger@heaj.be