ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
FRAN0001-1 | |||||
Pratique professionnelle de la langue française 1
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Maîtrise de la langue française : 36h Th Correspondance et textes professionnels : 12h Th Propédeutique en langue française : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Maîtrise de la langue française : Lisette GRÉGOIRE
Correspondance et textes professionnels : Marie GRIBOMONT Propédeutique en langue française : Lisette GRÉGOIRE, Lisette GRÉGOIRE, Lisette GRÉGOIRE, Ezgi ULUSOY |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Marie GRIBOMONT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Maîtrise de la langue française
|
|||||
Révisions grammaticales, orthographe d'usage, vocabulaire, style. | |||||
Correspondance et textes professionnels
|
|||||
Correspondance professionnelle : normes et thématiques principales. Compréhension de textes simples et production de résumés |
|||||
Propédeutique en langue française
|
|||||
Pour pouvoir organiser et gérer tout apprentissage, l'étudiant doit affiner ses propres méthodes de travail en fonction du niveau des études secondaires et/ou supérieures. À cette fin, il est indispensable que l'étudiant comprenne certains fondamentaux des mécanismes de l'apprentissage et développe des stratégies adéquates en fonction des matières. En d'autres termes, l'étudiant doit apprendre à apprendre, quel que soit le contenu à étudier ou le travail à produire. Outiller l'étudiant pour lui fournir ces connaissances et "instruments de travail" utilisables en toute situation d'apprentissage constitue précisément les finalités de cette unité d'enseignement. Contenus :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Manier la langue française à l'oral et à l'écrit
Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes Synthétiser des documents et élaborer des dossiers |
|||||
Propédeutique en langue française
|
|||||
À la fin de l'unité d'enseignement, l'étudiant devrait être en mesure de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Propédeutique en langue française
|
|||||
Néant. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
V. chaque AA | |||||
Maîtrise de la langue française
|
|||||
Classe inversée et cours théoriques. Exercices en classe et à domicile, collectifs et individuels |
|||||
Correspondance et textes professionnels
|
|||||
Cours théoriques. Exercices en classe et à domicile, collectifs et individuels |
|||||
Propédeutique en langue française
|
|||||
Présentation théorique des concepts, présentation d'outils méthodologiques, recherches personnelles en semi-autonomie, échanges et expérimentations en petits groupes, moments d'échanges. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
V. chaque AA | |||||
Maîtrise de la langue française
|
|||||
Enseignement en présentiel |
|||||
Correspondance et textes professionnels
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Propédeutique en langue française
|
|||||
Hybride. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
V. chaque AA. | |||||
Maîtrise de la langue française
|
|||||
Supports de cours : voir l'espace institutionnel du cours Grammaires françaises et dictionnaires au choix de l'étudiante, y compris sites web. Les étudiantes prennent elles/eux-mêmes des notes pendant le cours, cela fait partie de l'apprentissage. Des feuilles récapitulatives de quelques points particulièrement complexes sont disponibles et distribuées au cours. |
|||||
Correspondance et textes professionnels
|
|||||
Supports de cours : voir l'espace institutionnel du cours Les étudiant.es prennent également elles/eux-mêmes des notes pendant le cours. |
|||||
Propédeutique en langue française
|
|||||
Houart, M. (2017). Réussir sa première année d'études supérieures. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Épreuves par AA
Type de cotation de l'UE : Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). Pondération de l'UE : MLF = 60 % Correspondance et textes professionnels = 30 % Propédeutique = 10 % |
|||||
Maîtrise de la langue française
|
|||||
Épreuve pour l'AA = 100% de la note Examen écrit en présentiel. - questions ouvertes - QCM 2e session : identique. |
|||||
Correspondance et textes professionnels
|
|||||
Épreuve pour l'AA = 80% de la note de l'AA. Travail journalier = 20% Juin et septembre : l'épreuve = 100% de la note Examen écrit en présentiel. Production d'écrit. |
|||||
Propédeutique en langue française
|
|||||
Présentiel. Examen écrit. Questions ouvertes. Epreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation. Épreuve pour l'UE = 100% de la note. Modalités identiques pour la seconde session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
marie.gribomont@heaj.be | |||||
Maîtrise de la langue française
|
|||||
marie.gribomont@heaj.be | |||||
Correspondance et textes professionnels
|
|||||
marie.gribomont@heaj.be | |||||
Propédeutique en langue française
|
|||||
martine.oppliger@heaj.be | |||||