GEAN0002-2 | |||||
UE25 Gestion et animation | |||||
Volume horaire :
|
|||||
20h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Géraldine ROCHETTE | |||||
Référent UE :
|
|||||
Géraldine ROCHETTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les contenus abordés sont?: AA Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits - Notions de groupe, de groupe-classe - La dynamique de groupe (leadership et autres rôles) - Développement de l'estime de soi chez l'enfant - Gestion et résolution de conflits - Utilisation d'outils de gestion démocratique et de responsabilisation AA Les dispositifs d'apprentissage favorisant la coopération entre les élèves - Présentation et mise en pratique de dispositifs favorisant la participation et la coopération dans les classes - Création d'un outil de gestion de classe - Développement de la prise de parole devant un groupe |
|||||
La dynamique de groupe L'attitude et les gestes professionnels verbaux et non verbaux préventifs et réactifs dans la classe et dans l'école Les conditions pour la mise en place d'un climat de classe favorisant les apprentissages et le bien être des élèves. Outils de gestion de classe :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
1° les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel :
3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA1= Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits AA2= Dispositifs d'enseignement/apprentissage favorisant la coopération entre les élèves Méthodes d'enseignement: voir EP des AA |
|||||
Cours théoriques Travaux de groupes |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir EP des AA | |||||
Enseignement en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir EP des AA | |||||
Support de cours: Espace institutionnel du cours Lectures obligatoires: / Lectures recommandées:
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation: présentiel. Compte-tendu des conditions météorologiques durant la session, il est possible pour les étudiant-e-s de passer leur examen oral en distanciel, sur demande auprès de l'enseignante. Organisation de l'évaluation: examen oral Type d'évaluation: épreuve intégrée Type de questionnaire: questions ouvertes Type de cotation UE: épreuve intégrée 100% Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation: voir EP des AA Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
joëlle.schammo@heaj.be | |||||