Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
GEOM0001-1  
Géométrie
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques2
Nom du professeur :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés dans cette activité d'apprentissage (AA) explorent différentes facettes de la géométrie à travers une série de modules thématiques. L'objectif est de sensibiliser les étudiantes à la présence et à l'utilité des concepts géométriques dans la création visuelle, tout en les familiarisant à leur mise en œuvre dans un contexte pratique.

Chaque module suit une structure pédagogique identique, comprenant une partie théorique, un travail préparatoire, une séance de mise en pratique encadrée, et la remise d'un travail individuel ou en groupe.

Les cinq modules abordés sont :

  • Perspectives géométriques - Étude des systèmes de représentation (perspectives parallèles, linéaires et curvilignes).
  • Harmonie géométrique - Exploration des proportions, du nombre d'or, des symétries, des pavages, des fractales et des illusions d'optique.
  • Pattern géométrique - Utilisation des outils mathématiques dans les logiciels d'illustration pour la construction de motifs géométriques répétés.
  • Dépliage de volumes - Introduction à la géométrie des volumes, au dépliage 2D, et à ses applications en packaging (optimisation, stockage, recyclage).
  • Maillages et UV - Présentation des notions de maillage 3D, de transformations spatiales et de mapping UV.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Communiquer et informer :

  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :

  • Elaborer une méthodologie de travail
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
Savoirs et compétences prérequis :
/  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
  • Travaux de groupes
  • Travaux individuels
Les méthodes d'enseignement de ce cours sont:

  • Aspects théoriques: Présentation en classe des notions géométriques centrales au module, illustrées par des exemples issus de la création visuelle.
  • Travail préparatoire : Les étudiantes rassemblent ou préparent les éléments nécessaires à la mise en pratique (références, croquis, éléments logiciels, etc.).
  • Mise en pratique : Réalisation d'un travail personnel encadré, en petits groupes pour favoriser l'accompagnement individualisé.
  • Remise du travail : Présentation ou dépôt du travail à la fin de la séance ou pour la séance suivante.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel ou hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours : Espace institutionnel du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Présentiel

Organisation de l'évaluation : Remise de travaux 

Type d'évaluation : Evaluation continue

Modalités de cotation : 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Les travaux non validés en première session devront être remis pour la seconde session
Stage(s) :
/  
Remarques organisationnelles :
Implantation : Namur

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
coordination.tib1@heaj.be