Programme des cours 2024-2025
GESP0002-1  
Gestion de projet
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques15
Nom du professeur :
Référent UE :
Marie GOUVARS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Sound design

Direction artistique de projet

Workshop

Visual Studies


 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Sound design

  • Produire des sons diégétiques et extradiégétiques en adoptant une démarche centrée sur l'expérience des joueurs.
  • Maîtriser les techniques de base de la création sonore, le montage et la manipulation de sons, la création de boucles de sons ; maîtriser des logiciels professionnels à cet effet.
  • Étudier comment les sons peuvent être utilisés pour renforcer l'atmosphère, l'ambiance et l'immersion dans un jeu vidéo dans un style donné (Deckbuilder, horreur, TPS,... )
  • Comprendre et maîtriser la chaîne de production du sound design au sein d'un projet vidéoludique.
Direction artistique de projet

  • réalisation d'une mini charte graphique à partir du concept de jeu proposé.
  • comprendre les principaux critères esthétiques (composition, centre d'intérêt, ...)
  • comprendre comment sont perçues les images et comment influer sur cette perception.
  • comprendre le design et langage des formes
  • comprendre l'importance des couleurs, éclairage et mood pour définir une identité visuelle forte.
  • être capable de poser des choix critiques et fournir des feedbacks constructifs
Workshop

  • Idéer et développer en équipe un concept de jeu qui répond à une commande.
  • Développer une approche réflexive sur sa place au sein d'une équipe de travail et sur ses pratiques créatives.
  • Proposer des pistes de régulation et de prolongement face aux difficultés et à l'état du travail.
Visual studies : Analyser un visuel de jeu vidéo et comprendre les processus et techniques utilisés dans sa production, dans le but de pouvoir les exploiter dans ses propres productions.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel / distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Teams
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Coordination pédagogique : jerome.dacremont@heaj.be