Programme des cours 2024-2025
GMDA0012-1  
Game design 1
Volume horaire :
100h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture transmédia3
Nom du professeur :
Thibault BLANCHÉ, Fabrice DANIEL, Yves DUBOIS, Gaël GILSON, Maxime GODFIRNON, Pierre-Yves HOULMONT, Pauline MARLIÈRE
Référent UE :
John BLANCKAERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Culture vidéoludique
  • Prototypages rapides
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

Culture vidéoludique

  • Explorer les théories qui expliquent comment et pourquoi les jeux affectent les joueurs et la société.
  • Recontextualiser le jeu vidéo au sein du paysage culturel et médiatique d'aujourd'hui.
  • Approcher le média jeu vidéo à travers de multiples perspectives. 
Prototypage rapide

  • Découvrir le principe du prototypage et ses intérêts.
  • Créer rapidement des prototypes fonctionnels de boucles d'interactions pour tester des idées et des concepts de gameplay sans devoir développer un jeu complet.
  • Tester des prototypes, identifier des problèmes de gameplay ou des bugs, et itérer sur des designs pour améliorer la qualité et l'engagement du jeu.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe.

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel de l'UE.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : john.blanckaert@heaj.be 

Secrétariat des étudiantes : pauline.debruyn@heaj.be