Programme des cours 2024-2025
GRCC0001-1  
Fondamentaux Communication visuelle
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques2
Nom du professeur :
Chantal BOËL, Jean-Marc KLINKERT
Référent UE :
Caroline DUBOIS, Jean-Marc KLINKERT, Rachelle VAFIDIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les sujets abordés peuvent inclure:  

  • Les bases de la stylisation graphique: utilisation de formes géométriques et de dégradés simples pour créer des effets stylisés.
  • Niveaux de stylisation graphique: exploration des différentes approches et techniques de stylisation.
  • Utilisation des textures : Création de textures pour ajouter de la profondeur et enrichir les illustrations.
  • Les principes de base du dessin vectoriel, tels que l'utilisation des formes et des chemins pour créer des illustrations précises et nettes.
  • Textures et motifs: création et utilisation de textures pour ajouter de la profondeur et de l'intérêt visuel.
  • Création de moodboards: organisation des références visuelles pour guider le processus créatif.
  • Réalisation de croquis préliminaires: à l'aide de croquis sur papier ou tablette graphique.
  • Règles de couleur et d'harmonie: application des principes de couleur en utilisant Adobe Color.
  • Enrichissement des illustrations: Utilisation de symboles, motifs et textures pour enrichir le contenu visuel.
  • Création de systèmes graphiques par l'illustration: en utilisant diverses techniques telles que le vectoriel, le mix média, et la découpe papier.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:   

  • Intégrer et résumer des idées complexes pour les appliquer de façon claire et cohérente dans ses créations graphiques.
  • Maîtriser les techniques de création visuelle: utiliser des outils numériques et des techniques graphiques pour produire des illustrations et des icônes.
  • Appliquer les principes fondamentaux de la composition visuelle : mettre en œuvre les concepts d'esthétique, de couleurs et de formes pour créer des illustrations graphiques harmonieuses et fonctionnelles définis.
  • Développer des créations graphique de qualité qui forment un ensemble cohérent, respectant les critères esthétiques et fonctionnels.
  • Effectuer des recherches et documentation approfondies: la capacité à mener des recherches approfondies pour développer des projets bien informés et fondés sur des connaissances solides.
  • Utiliser le vocabulaire technique du domaine graphique.
  • Réfléchir de manière critique et intégrer les feedbacks: évaluer et améliorer ses créations graphiques en utilisant les critiques constructives et les retours.
  • Gérer efficacement des projets graphiques: planifier, organiser et exécuter des projets en respectant les délais et les exigences.
 

Au sein de l'UE, les objectifs sont?:  

  • Comprendre et résumer des concepts.
  • Créer des illustrations et des icônes cohérentes.
  • Appliquer efficacement les aspects, couleurs et formes dans le travail graphique.
  • Assurer une cohérence visuelle dans l'ensemble des projets.
  • Produire un  travail graphique de haute qualité, conforme aux critères techniques et esthétiques définis.
  • Mener des recherches pertinentes et documentées pour créer des Moodboards et guider le processus créatif.
  • Planifier et gérer son travail de manière autonome, en respectant les délais et les étapes du projet.
Savoirs et compétences prérequis :
Non
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement?:  

  • Cours en présentiel.
  • Observation de pratiques.
  • Résolution de problèmes.
  • Travaux individuels pratiques.
  • Travaux individuels en autonomie.
Au cours des séances

  • Les cours visent à fournir les bases méthodologiques essentielles à la réalisation des projets, tout en encourageant activement la discussion et l'échange d'idées sur les projets en cours.
Entre chaque séance

  • En dehors des séances, les étudiantes travaillent de manière autonome pour appliquer les connaissances acquises et faire progresser leurs projets.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Enseignement en présentiel 
  • Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours :
Après avoir finalisé votre inscription académique, rendez-vous sur la plateforme Moodle de l'HEAJ. Vous y trouverez les ressources pédagogiques nécessaires, telles que les briefings des professeurs et les tutoriels. Suivez les instructions spécifiques de votre groupe pour accéder au cours, car les professeurs peuvent varier d'un groupe à l'autre.
Modalités d'évaluation et critères :
En présentiel

  • Évaluation continue tout au long du quadrimestre, tenant compte de la présence des étudiantes et de leurs progrès entre chaque séance.
  • Les travaux doivent être remis régulièrement selon les critères techniques communiqués, incluant le format de fichier requis (PDF, EPS) et les dimensions du plan de travail spécifiées.
Session de janvier

  • Y aura-t-il une épreuve spécifique: non
  • Y aura-t-il une épreuve intégrée: non

Si l'étudiante n'obtient pas la moyenne en janvier, il ou elle devra remettre un travail lors des sessions de rattrapage prévues, et le travail journalier ne sera plus pris en compte à ce stade.

Session de juin

  • Y aura-t-il une épreuve spécifique: oui
  • Y aura-t-il une épreuve intégrée: non
Session de août

  • Y aura-t-il une épreuve spécifique: oui
  • Y aura-t-il une épreuve intégrée: non
 
Stage(s) :
Non
Remarques organisationnelles :
Modalités générales de cours

  • Format: la présence à toutes les séances de cours est obligatoire.
  • Durée du cours : chaque séance dure 4 heures.
  • Ponctualité : le cours commence à l'heure indiquée sur l'horaire, avec une tolérance de 15 minutes académiques.
  • Retards: tout retard de plus de 15 minutes est considéré comme une absence.
  • Disponibilité: les questions et les échanges se font uniquement en présentiel pendant les heures de cours.
  • Modalités spécifiques : votre professeur référent vous expliquera les détails supplémentaires lors de la première séance de cours.













 

 

 
Contacts :
Disponibilité:

  • Les questions et les échanges ne sont possibles qu'en présentiel, pendant les heures de cours.