Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
GRCD0001-1  
Communication visuelle
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques2
Nom du professeur :
Jean-Marc KLINKERT, Colette VERCOUTER
Référent UE :
Caroline DUBOIS, Jean-Marc KLINKERT, Rachelle VAFIDIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les sujets abordés peuvent inclure?:  

  • Les bases visuelles du design: formes, couleurs, contrastes, équilibre.
  • Les niveaux de stylisation graphique et leurs implications esthétiques.
  • La manière de composer visuellement un message clair en combinant texte, image et illustration.
  • Approche graduelle de la stylisation graphique: réduction des détails, géométrisation, abstraction.
  • L'usage créatif des textures pour enrichir les illustrations.
  • Le développement de systèmes graphiques cohérents à travers des techniques variées : illustration vectorielle, mix media, découpe papier...
  • L'utilisation approfondie de logiciels professionnels pour affiner leurs compétences techniques.
  • L'introduction possible à l'animation via After Effects, Calvry, ou la création de GIFs pour dynamiser les projets graphiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité, l'étudiante est capable de :

  • Concevoir un système graphique personnel cohérent à partir d'une problématique ou d'un sujet donné.
  • Structurer une recherche visuelle pertinente pour alimenter et orienter le développement du projet.
  • Exploiter avec précision les outils numériques (principalement Adobe Illustrator) pour produire des illustrations vectorielles articulées entre elles.
  • Appliquer de manière rigoureuse les principes de composition, de rythme, de forme et de couleur au sein d'une série d'images.
  • Développer une démarche de création complète, du croquis préparatoire à la finalisation, en assumant des choix graphiques motivés.
  • Formuler une analyse critique de ses productions et intégrer les retours pour améliorer la qualité du travail.
  • Présenter un projet finalisé répondant aux exigences formelles, fonctionnelles et esthétiques définies.
  • Gérer le projet de manière autonome, en respectant les étapes, les délais et le cahier des charges.
Au sein de l'unité, les objectifs sont de :

  • Développer une posture de designer visuel articulant recherche, forme et sens.
  • Affiner une écriture graphique personnelle tout en respectant les contraintes de lisibilité, d'accessibilité et de reproductibilité.
  • Réaliser un ensemble cohérent et maîtrisé d'illustrations stylisées.
  • Approfondir la rigueur technique dans la production vectorielle.
  • Cultiver une démarche critique vis-à-vis de son travail et de celui des autres.
  • Mener une recherche visuelle et documentaire pertinente pour nourrir le projet.
  • Planifier et organiser son travail dans le respect des échéances.
  • Travailler de manière autonome et régulière dans le cadre d'une production continue.
Savoirs et compétences prérequis :
Les savoirs et compétences pré-requis à l'UE sont:  

  • Utiliser un ordinateur de manière autonome dans un cadre de production graphique.
  • Manipuler les logiciels de graphisme couramment utilisés dans le domaine, notamment Adobe Illustrator et Adobe Photoshop.
  • Communiquer clairement, tant à l'oral qu'à l'écrit, dans un cadre de travail collaboratif ou lors de retours critiques.
  • Faire preuve de rigueur, de patience et de persévérance dans la réalisation de tâches créatives.
  • Maintenir un travail journalier régulier, essentiel à la progression du projet.
  • Organiser son temps et structurer son travail de façon autonome, en respectant les échéances fixées.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement  

  • Séances en atelier avec interventions théoriques ciblées (composition, stylisation, système graphique, cohérence visuelle).
  • Résolution de problématiques graphiques autour de la construction d'un langage visuel cohérent.
  • Exercices pratiques individuels développés en cours et poursuivis en autonomie.
  • Démonstrations ponctuelles sur des fonctions avancées d'Illustrator, en lien avec les besoins du projet.
  • Approfondissement des techniques vectorielles dans une logique de production maîtrisée.
  • Accompagnement personnalisé sous forme de feedbacks réguliers (oraux ou écrits), pour affiner les intentions graphiques et favoriser la progression.
Au cours des séances

  • Les séances visent à consolider les acquis techniques et méthodologiques en approfondissant la stylisation, la composition et la cohérence graphique au sein d'un système visuel. L'accent est mis sur l'analyse critique, la construction d'un langage graphique personnel et la capacité à faire des choix formels argumentés. Les échanges réguliers permettent de confronter les intentions aux résultats et d'affiner la démarche de création.
Entre chaque séance

  • En dehors des séances, les étudiantes poursuivent leur travail de manière autonome pour approfondir les compétences acquises et faire progresser leurs projets.
  • Le travail réalisé entre chaque séance fait l'objet d'un suivi régulier et d'une évaluation formative.
    Sont notamment pris en compte:
    la progression individuelle d'une semaine à l'autre ;
    la qualité du travail fourni ;
    l'investissement personnel dans la recherche graphique et la réalisation.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Séance en présentiel + distanciel synchrone

L'enseignement se déroule principalement en présentiel.
Une modalité en distanciel synchrone est proposée aux étudiantes ne pouvant assister sur place, à condition d'en informer l'enseignante au préalable.

Un suivi à distance via Teams est assuré, incluant des retours personnalisés, écrits ou audio, sur les travaux réalisés.

Les étudiantes en distanciel doivent:

  • travailler pendant les heures de cours
  • remettre leur projet au format PDF en début de chaque séance, conformément au briefing
? En cas de non-remise dans les délais: note de 0 pour la séance concernée.

Le respect strict des échéances est exigé, quelle que soit la modalité de suivi.

L'enseignante est présente à chaque séance, en présentiel comme en distanciel, pour accompagner les étudiantes.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation - Présentiel et distanciel

Évaluation finale = Évaluation continue (60?%) + Travail journalier (40?%)

Évaluation continue (60?%)
L'évaluation continue repose sur l'ensemble du travail effectué au fil des séances.
Elle prend en compte:

  • la présence effective pendant les heures de cours (en présentiel ou à distance)
  • l'implication active
  • les progrès réalisés entre chaque séance
Travail journalier (40?%)
Les projets doivent être remis régulièrement, selon les critères techniques communiqués:

  • formats: PDF, EPS, etc.
  • dimensions: plan de travail
  • autres spécifications techniques
Étudiantes en distanciel

  • Le travail doit être réalisé pendant les heures de cours
  • La remise du projet en PDF est obligatoire en début de chaque séance
    ? En cas de non-remise dans les délais: note de 0 pour la séance concernée.
Session de juin

  • Y aura-t-il une épreuve spécifique: non
  • Y aura-t-il une épreuve intégrée: non
Dans le cas ou l'étudiant.e n'a pas obtenu la moyenne en juin
Session de août
Le travail journalier n'intervient plus avec remise d'un travail ou autre si échec en évaluation

  • Y aura-t-il une épreuve spécifique: oui
  • Y aura-t-il une épreuve intégrée: non


     
Stage(s) :
Aucun
Remarques organisationnelles :
Modalités générales de cours

  • Format: la présence est obligatoire pour les étudiantes en présentiel.
  • Modalité asynchrone: une alternative est proposée aux étudiantes ne pouvant assister aux séances en présentiel, sous réserve d'en informer l'enseignante à l'avance.
  • Participation: la participation active, que ce soit en présentiel ou en asynchrone, est valorisée dans l'évaluation continue.
  • Départ anticipé: Les étudiantes souhaitant quitter la séance avant son terme doivent avoir soumis un travail suffisamment avancé, préalablement validé par l'enseignante au cours de la séance. Aucun départ ne sera autorisé sans cette validation préalable.
  • Respect des échéances: le respect des délais de remise est impératif, quelle que soit la modalité de suivi, sous peine de sanction sur la notation.
  • Communication: Il est demandé aux étudiantes de consulter régulièrement leur messagerie Teams afin de prendre connaissance des consignes et des retours communiqués.
  • Durée du cours: chaque séance dure 4 heures.
  • Ponctualité: Le cours commence à l'heure prévue, tout retard supérieur à 15 minutes académiques étant considéré comme une absence, et l'accès au cours n'est plus possible passé ce délai.
  • Disponibilité: les questions et échanges avec l'enseignante se font en priorité pendant les séances en présentiel. Pour les étudiantes en asynchrone, un suivi via Teams est assuré, avec possibilité de retours écrits ou audio.
  • Modalités spécifiques: votre professeur référent vous communiquera les détails complémentaires lors de la première séance.
Contacts :
Disponibilité:

  • Les questions et les échanges se font uniquement en présentiel pendant les heures de cours.