ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
|
|||||
HAAN0001-1 | |||||
Histoire et analyse des arts numériques | |||||
Volume horaire :
|
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours d'"Histoire et analyse des arts numériques" vise à fournir aux étudiants une compréhension approfondie de l'histoire et de l'évolution des arts numériques, ainsi qu'à développer leurs compétences analytiques pour appréhender les différentes formes d'expression artistique dans ce domaine. La finalité est de permettre aux étudiants de décrypter les enjeux esthétiques, techniques et sociétaux liés aux arts numériques, et de les préparer à une réflexion critique sur les uvres et les tendances contemporaines. Ils seront ainsi capables d'apprécier la richesse et la diversité des arts numériques, et de comprendre leur impact sur la société actuelle et future. Module 1 : Genèse et Évolution des Arts Numériques
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences extraites du référentiel ARES: 1)S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution ? Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions 2)Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. Dans un environnement pluriculturel et multilingue : ? Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations ? Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours en présentiel (distanciel si nécessaire) Travaux de groupes (dirigé et en autonomie) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit en session (questions ouvertes et QCM). + rapport écrit sur les activités kikk/trakk |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
stephane.collignon@heaj.be | |||||