Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
HAAN0001-1  
Histoire et analyse des arts numériques
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours d'"Histoire et analyse des arts numériques" vise à fournir aux étudiants une compréhension approfondie de l'histoire et de l'évolution des arts numériques, ainsi qu'à développer leurs compétences analytiques pour appréhender les différentes formes d'expression artistique dans ce domaine.
 
La finalité est de permettre aux étudiants de décrypter les enjeux esthétiques, techniques et sociétaux liés aux arts numériques, et de les préparer à une réflexion critique sur les œuvres et les tendances contemporaines. Ils seront ainsi capables d'apprécier la richesse et la diversité des arts numériques, et de comprendre leur impact sur la société actuelle et future.
 
Module 1 : Genèse et Évolution des Arts Numériques
  • Définition des arts numériques, distinctions avec les arts traditionnels, enjeux et perspectives.
  • Exploration des œuvres pionnières de l'art numérique,
  • Développement de l'infographie et son impact sur l'art.
  • Comment les artistes ont-ils intégré les technologies numériques dans leurs pratiques?
Module 2 : Les Nouvelles Formes Artistiques
  • L'Art Génératif : Principes et techniques. Analyse d'œuvres emblématiques.
  • L'Art Interactif et les Installations : Les nouvelles interfaces, l'expérience immersive et la participation du spectateur. Exemples concrets d'installations interactives, exemples d'œuvres.
  • L'Art Numérique et le Web : L'art numérique sur internet, le net.art, les NFT et le métavers.
Module 3 : Analyse et Critique des Arts Numériques
  • Esthétique du Numérique : Définir les critères esthétiques spécifiques à l'art numérique. Analyse de cas concrets.
  • Approches Critiques : Déconstruire les notions d'auteur, d'œuvre et d'authenticité dans l'art numérique. Discussion sur les enjeux de la propriété intellectuelle, du droit d'auteur et de la reproduction.
  • Histoire des mouvements artistiques numériques : Exploration des différents mouvements artistiques numériques au fil du temps.
Module 4 : Pratique et Création
  • participation active du groupe d'étudiants au Kikk Festival (à définir) et / ou activité dans les locaux du Trakk (à définir)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences extraites du référentiel ARES:
 
1)S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
? Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions
 2)Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe.
Dans un environnement pluriculturel et multilingue :
? Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations
? Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel (distanciel si nécessaire)

Travaux de groupes (dirigé et en autonomie)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit en session (questions ouvertes et QCM).

+ rapport écrit sur les activités kikk/trakk
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation: Namur
 

  • Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour
 

  • Organisation horaire de l'UE: voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
stephane.collignon@heaj.be