Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
HAPS0001-1  
Histoire et analyse de la peinture et de la sculpture
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques3
Nom du professeur :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1. La couleurs source d'expression.
2. La touche picturale, l'évolution à travers le temps et les courants.
3. Le Land Art.
4. La sculpture monumentale et dans l'espace public.
5. Les femmes dans l'histoire de l'art en peinture et en sculpture.
6. Les couples de l'histoire de l'art tant en peinture qu'en sculpture.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant doit être capable de/d' :
- donner les caractéristiques principales, la technique, dimensions, l'artiste, l'année de création,
l'endroit d'exposition.
- analyser une oeuvre que se soit peinture ou sculpture.
- émettre une critique/un avis fondé et construit sur l'oeuvre que se soit positif ou négatif selon
son ressenti

Compétences extraites du référentiel ARES:

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques:

  • Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale
  • Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication ; en suivre les évolutions
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théorique avec support power-point et vidéo

Travaux par groupes en classe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation 

Présentiel 

 

Organisation de l'évaluation 

Examen écrit

 

Type d'évaluation 

Epreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

 

Type d'examen

  • Questions ouvertes
  • QCM
 

Modalités de cotation 

Epreuve pour l'UE = 100% de la note

 

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions 

Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation : Namur

 

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour

 

Organisation horaire de l'UE voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
manonbouvry@hotmail.com