Programme des cours 2024-2025
HGAA3000-1  
Introduction à l'histoire générale de l'art
Volume horaire :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique2
Nom du professeur :
Toma LUNTUMBU MUTEBA
Référent UE :
Toma LUNTUMBU MUTEBA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Etudier les différents mouvements, styles et écoles de pensée dans l'histoire de l'art.
  • S'approprier les codes artistiques de la préhistoire, de l'Antiquité, du Moyen-Age à nos jours
  • Ouvrir le champ des possibles par des visites d'expositions.
  • Comprendre les motivations et les intentions des artistes, ainsi que les contextes culturels, sociaux et politiques dans lesquels leurs œuvres ont été créées.
  • S'approprier les concepts, idées et principes qui sous-tendent la création artistique ainsi que les méthodes d'analyse et d'interprétation des œuvres d'art.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Acteur institutionnel, social et culturel : agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale.
  • Acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective : identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l'identification des besoins de formation de l'équipe pédagogique.
  • Organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive : maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.
  • Praticien réflexif : construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
Savoirs et compétences prérequis :
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques, pratiques

Travaux de groupes, individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées : /
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: examen écrit/remise de travaux

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Type d'examen: questions ouvertes

Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Evaluation transversale de la MLF écrite:

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Stage(s) :
   
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
toma.muteba@heaj.be