ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
|
|||||
HIAR0001-1 | |||||
Histoire et architectures | |||||
Volume horaire :
|
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours porte sur l'architecture comme objet d'histoire, de l'art gréco-romain au postmodernisme. Envisagé dans une perspective culturelle, il est divisé en deux parties. La première, chronologique, consiste en une introduction à l'histoire de l'architecture. La seconde, thématique, envisage l'architecture comme medium de communication à travers l'histoire politique, économique et sociale, notamment. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant pourra (1) décrire les caractéristiques des grands courants d'architecture et (2) restituer ceux-ci dans leur contexte culturel et ainsi comprendre, mais également expliquer, comment l'architecture a été utilisée comme medium de communication à travers l'histoire, de l'Antiquité gréco-romaine à la période contemporaine. Compétences extraites du référentiel ARES: Compétence 3 : Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques, notamment - Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats - Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours théorique avec supports power-point et vidéo | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
- Organisation de l'évaluation : Examen écrit. - Type d'évaluation : Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation - Type d'examen : Questions ouvertes. - Modalités de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note. - Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation : Namur Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Contacts :
|
|||||
emmanuel.falzone@heaj.be | |||||