Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
HIAR0001-1  
Histoire et architectures
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours porte sur l'architecture comme objet d'histoire, de l'art gréco-romain au postmodernisme. Envisagé dans une perspective culturelle, il est divisé en deux parties. La première, chronologique, consiste en une introduction à l'histoire de l'architecture. La seconde, thématique, envisage l'architecture comme medium de communication à travers l'histoire politique, économique et sociale, notamment.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme du cours, l'étudiant pourra (1) décrire les caractéristiques des grands courants d'architecture et (2) restituer ceux-ci dans leur contexte culturel et ainsi comprendre, mais également expliquer, comment l'architecture a été utilisée comme medium de communication à travers l'histoire, de l'Antiquité gréco-romaine à la période contemporaine.

Compétences extraites du référentiel ARES:

Compétence 3 : Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques, notamment

- Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats

- Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théorique avec supports power-point et vidéo
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
- Organisation de l'évaluation :

Examen écrit.

 

- Type d'évaluation :

Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

 

- Type d'examen :

Questions ouvertes.

 

- Modalités de cotation :

 

Épreuve pour l'UE = 100% de la note.

 

- Modalités d'évaluation pour les différentes sessions :

Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation : Namur

 

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour

 

Organisation horaire de l'UE voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
emmanuel.falzone@heaj.be