HIMC0001-1 | |||||
Histoire de la musique classique | |||||
Volume horaire :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Histoire de la composition ( pratique artistique 1) Lors du cours, nous abordons l'histoire de la musique, sous l'angle de l'évolution de la composition. Comment les pratiques des compositeurs ont modifié la manière de composer la musique, depuis le moyen-âge jusqu'à nos jours. Les périodes traversées sont : Le Moyen-âge La Renaissance L'époque baroque La période classique La période romantique Le 20ème siècle Lors de ce cours, il sera donné aux étudiants des clés pour pouvoir identifier les grands courants et pratiques musicales de chaque époque. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant aura une vue d'ensemble dee l'évolution de la composition au travers de l'histoire de la musique, du Moyen-âge au 20ème siècle. Il pourra décoder les grandes lignes qui caractérisent chaque période. Comment certains compositeurs, en poussant certaines "frontières" ou en brisant certaines règles, ont été la charnière entre une période et une autre. Il pourra aussi faire le lien entre l'évolution de la condition humaine (surtout d'un point de vue expression de soi, des sentiments) et la composition musicale. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Présentation théorique par le professeur sur base de slides projetés. Interaction avec les étudiants par un jeu de questions/réponses à chaque début de cours. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement en présentiel. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Toutes les notes projetées lors des cours sont sur moodle | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation : présentiel Organisation de l'évaluation : de 1 à un groupe de 4 étudiants maximum, le ou les étudiants présentent un travail de recherche personnel en relation avec la matière vue au cours. Après la présentation de ce travail, il y aura quelques questions ouvertes. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation : Namur Organisation horaire de la formation : Horaire de jour Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning |
|||||
Contacts :
|
|||||
Eric.bettens@heaj.be | |||||