Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
HIST6000-1  
Histoire et culture des jeux vidéo
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en jeu vidéo6
Nom du professeur :
Référent UE :
Godefroy VANDEPOELE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Histoire et culture des jeux vidéo
  • Etude des applied games
  • Fondements scientifiques
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

Histoire et Culture des jeux vidéo:

  • Appréhender l'histoire du jeu vidéo en variant ses approches (histoire des machines, des jeux, des publics, des pratiques, des industries, etc.). Situer un jeu vidéo dans son contexte culturel et technique.
Etude des Applied Games:

  • Définir les caractéristiques essentielles des applied games et les distinguer des jeux de divertissement.
  • Identifier les principaux domaines d'application des applied games (éducation, santé, culture, formation, communication...).
  • Analyser les mécaniques de jeux appliqués existants à travers des études de cas.
    Évaluer la pertinence et l'efficacité d'un applied game en fonction de son public cible et de ses objectifs.
Fondements scientifiques:

  • Mémoriser les lois de Newton, comprendre les différents types de frottements et savoir les analyser sur une situation donnée
  • Comprendre le principe de gravité et les différences entre la gravité locale et universelle
    Catégoriser les différents types de collisions appliquées à des objets
  • Analyser un comportement fluide et le mouvement d'un mobile dans un environnement et l'appliquer à un exemple
  • Reconnaitre et expliquer la différence en réfléxion et réfraction
  • Appliquer le concept de colorimérie et des phénomènes d'ombres
  • Comprendre la propagation du son et sa spatialisation
  • Interpreter les vecteurs 2D/3D lors du positionnement d'un composant dans un environnement correspondant
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe.
 
Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation:

Présentiel

 
Organisation de l'évaluation:

Examen oral + Examen écrit

 
Type d'évaluation:

Epreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".


Modalité de cotation:

Epreuve pour l'UE = 100% de la note
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation : Charleroi

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning
Contacts :
Référent UE: Godefroy Vandepoele

Secrétariat des étudiants : caroline.lorsignol@heaj.be