| HTMT0002-1 |
| Histoire et théories des médias |
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Volume horaire :
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| 100h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Stéphane COLLIGNON, Nicolas DEBOIS, Yves DUBOIS, Johnny LOURTIOUX |
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Référent UE :
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| Stéphane COLLIGNON |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Cette UE est composée des chapitres suivants :
- Histoire des médias et du transmédia
- Panorama des formes interactives
- Arts du spectacle et culture de l'événementiel
- Architecture des systèmes informatiques
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants :
Histoire des médias et du transmédia
- Développer des connaissances théoriques et un regard réflexif sur les médias (livre, bd, manga, jeu vidéo, série, film, exposition, son et musique, etc.), en variant leurs approches historiques (histoire des objets, des publics, des pratiques, des industries, etc.) et les outils conceptuels pour les analyser, issus de plusieurs domaines disciplinaires (arts, information et communication, littérature, sociologie, anthropologie, technologie, etc.).
- Définir le transmédia et le problématiser à partir des concepts qui fondent sa culture (culture de la convergence, culture participative, intelligence collective, communautés de pratique, démocratisation numérique, fonction transmédiatique, stratégies-tactiques, notion d'auteur, etc.), ce dans une variété de contextes (divertissement, éducation, politique, etc.).
- Comprendre, dans une perspective historique et transmédiatique, comment les médias s'imbriquent dans une logique expansive où leurs effets se combinent, s'influencent et s'infléchissent, et comment les industries et les publics interagissent dans ces processus.
Panorama des formes interactives
- Définir les concepts fondamentaux issus des transmedia studies.
- Identifier les grandes familles de médias interactifs en relevant leurs spécificités.
- Identifier les composants médiatiques d'une franchise et cartographier leur articulation dans une architecture globale.
- Décrire l'évolution d'une franchise en situant chaque média dans son contexte d'émergence et d'usage.
- Expliquer les stratégies d'extension d'une franchise en analysant les modalités de participation des supports : types et degrés d'interactivité, structures interactives, etc.
- Décoder les logiques de fonctionnement d'une franchise à travers ses choix médiatiques et interactifs.
- Construire une grille d'analyse de l'interactivité des supports.
- Évaluer la pertinence de cette grille et l'appliquer à des études de cas.
- Interpréter comment les médias interactifs peuvent produire du sens, favoriser l'engagement ou induire des formes de manipulation.
- Analyser les enjeux liés au développement des médias interactifs à partir d'exemples concrets et contextualisés.
Arts du spectacle et culture de l'événementiel
- Enrichir sa culture dans le domaine des arts du spectacle, connaitre les acteurs, les métiers et les dispositifs de l'événementiel culturel et caractériser les modes de rencontre entre un public et une création artistique.
- Identifier les différents types d'événements transmédia tels que les festivals, les concerts, les expositions, les conférences, les projections de films, les lancements de produits etc.
- Produire un podcast exclusivement vocal répondant aux normes professionnelles de qualité technique et de diffusion.
- Organiser un événement transmédia.
Architecture des systèmes informatiques
- Analyser l'architecture matérielle et logicielle d'un système informatique pour en comprendre les impacts sur les performances et les usages en contexte créatif.
- Configurer et optimiser un poste de travail professionnel adapté aux exigences de la production et de la présentation de contenus multimédias.
- Sélectionner, utiliser et articuler efficacement les outils informatiques essentiels à la production, à l'organisation et à la diffusion de contenus numériques.
- Assurer la connectivité, la sécurité et la résilience d'un environnement informatique, tant en situation locale qu'à distance.
- Professionnaliser la gestion du matériel, des supports, des fichiers et des imprévus techniques lors d'une présentation publique.
- Mobiliser ces compétences techniques dans le cadre d'un projet concret.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et en groupe.
Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Enseignement hybride. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Voir espace institutionnel de l'UE. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Mode d'évaluation : présentiel et/ou distanciel.
Organisation de l'évaluation : remise de travaux, examen oral Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".
Type d'examen : Examen oral
Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note + épreuve de validation
Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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- Implantation : Namur
- Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
- Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
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Contacts :
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| Coordination pédagogique : john.blanckaert@heaj.be
Responsable administrative : pauline.debruyn@heaj.be |
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