Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
IEMM0001-1  
Identité événementielle et mix média (au choix : Graphic design, Graphic motion, Branding)
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques8
Nom du professeur :
Maria DAWLAT, Frédéric DELSAUX, Aurélie HENQUIN, Vinciane LAMY, Carine MAHY, Colette VERCOUTER
Référent UE :
Colette VERCOUTER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
---

 
  • Comprendre les enjeux de la communication graphique événementielle en mettant l'accent sur la recherche et le développement d'un projet 
  • [Ecirc]tre capable de s'engager dans une démarche d'expérimentation et d'exploration des systèmes graphiques adaptés à des médias spécifiques, en encourageant la pensée "out of the box" tout en intégrant une identité évènementielle mémorable 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:      
  • Concevoir et réaliser une communication globale evenementielle, ?savoir communiquer et informer??autour d'un événement.
  • S'engager dans une démarche de développement professionnel: collaboration, communication, créativité et pensée critique? 
  • S'inscrire dans une démarche de respect des règles d'usages, du développement durable et du RSE? 
  • Développer sa créativité? 
  • Maîtriser les outils informatiques et techniques spécifiques 
Au sein de l'UE, les objectifs sont?:  
  • Comprendre les enjeux de la communication visuelle et savoir réaliser une communication globale 
  • Concevoir et réaliser une communication graphique événementielle percutante en utilisant des techniques spécifiques, en mettant l'accent sur la créativité et la pensée "out of the box" 
  • S'engager dans une démarche de recherche et de développement professionnel, privilégiant la collaboration, la communication, la créativité et la pensée critique, avec une orientation vers l'exploration des limites des systèmes graphiques grâce à l'expérimentation  
  • S'inscrire dans une démarche d'exploration des limites des systèmes graphiques adaptés aux médias spécifiques  
  • Développer la créativité en concevant des projets innovants et en pensant de manière novatrice 
  • Maîtriser les outils informatiques et techniques spécifiques liés à la conception graphique  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
-travaux de groupe

-cours pratique

-travaux individuels

Lorsque le travail s'effectue en groupe, une note individuelle est attribuée à chaque étudiant en fonction de sa participation active. L'étudiant montrant un manque de participation se verra en échec.

L'étudiant devra tenir un carnet de recherches montrant l'évolution de son travail. Il sera capable de le fournir à la demande du professeur et ce, pour chaque AA.

L'étudiant sera impliqué dans le travail journalier au sein de l'atelier et montrera un participation ainsi qu'une présence active pour l'ensemble des AA.

Les textes et images doivent impérativement être une production propre à l'étudiant. Les images et illustrations payantes ou libres de droits ne peuvent être intégrées au travail de l'étudiant qu'avec l'accord du professeur où si celui-ci a mentionné cette possibilité dans les consignes du travail.
Tout plagiat sera mentionné et soumis aux règles écrites dans le réglement des études de la Haute Ecole Albert jacquard.

En integrant l'option Communication Graphique et publicitaire, l'étudiant s'engage à respecter la charte determinant les attitudes de respect et de déontologie envers soi et le groupe et ce, au sein de chaque activité.

Certaines activités sont susceptibles d'être adaptées ou supprimées en cas de situation exceptionnelle (indisponibilité du matériel pédagogique, indisponibilité de locaux spécifiques nécessaires à la bonne organisation des cours, pandémie ...)
  • Cours théoriques
  • cours pratiques
  • Travaux de groupes
  • Travaux individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir ep AA
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
...
Supports de cours: espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires: Syllabus

Lectures recommandées:

  • Flexible Visual Systems Martin Lorenz
  • Faire une affiche par Damien Gautier et Florence Roller
  • Concevoir une identité visuelle par Damien Gautier et Florence Roller 
Contenu Moodle/teams
Modalités d'évaluation et critères :
  • Présentiel et distanciel
Organisation de l'évaluation:

  • Remise de travaux
  • Épreuve pratique
Type d'évaluation

 

  • Épreuve intégrée
Type d'examen

 

  • Questions ouvertes
Type de cotation

 

  • Èpreuve intégrée: 100%
  • Mode d'évaluation: Présentiel et distanciel
  • Organisation de l'évaluation : Epreuve pratique et Défense orale
  • Type d'évaluation: Evaluation continue
  • Modalité de cotation: évaluation continue 100%
  • Modalité d'évaluation différente d'une session à l'autre: travaux pratiques individuel et remise sur serveur
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
...
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire du jour

Organisation horaire de l'AA: voir hyperplanning: https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
frederic.delsaux@heaj.be
Coloration Graphic Design:

carine.mahy@heaj.be

Coloration Graphic Motion:

maria.dawlat@heaj.be

frederic.delsaux@heaj.be

Coloration Branding:

vinciane.lamy@heaj.be

aurelie.henquin@heaj.be