Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
INCC1000-1  
Industries créatives et culturelles
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Master en architecture transmédia5
Nom du professeur :
Sarah CALS, Gaëlle GABAN, Jean-Denis OSTE
Référent UE :
Jean-Denis OSTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants : 



  • Veille culturelle et numérique
  • Littérature et médias jeunesse
  • Pop culture
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants : 

Veille culturelle et numérique

  • Développer une attitude de veille culturelle et numérique. 
  • Explorer les tendances actuelles en termes de marché dans le domaine culturel. 
  • Situer un projet de jeu dans les tendances actuelles. 
  • Définir et distinguer les piliers de son projet par rapport à l'existant.
Littérature et médias jeunesse

  • Se familiariser avec l'écriture en littérature jeunesse. 
  • Prendre en compte la spécificité du public dit "de jeunesse" et ses aspects multiples. 
  • Analyser des œuvres jeunesse issues de la culture populaire et leur détournement ou adaptation actuelle (médias écrits et audio-visuels) 
  • Analyser la structure narrative d'œuvres littéraires pour la jeunesse (album, premier roman, roman ado,...).
Pop culture

  • Problématiser les médias et objets de la pop culture dans leur rapport au monde en mobilisant une approche pluridisciplinaire des productions contemporaines. 
  • Analyser un objet culturel contemporain issu de la pop culture sous l'angle de son rapport au monde. 
  • Analyser et décortiquer les structures sous-jacentes et les imaginaires véhiculés par les œuvres de fiction issues de la pop culture.
 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiquées en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiant-es dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : distanciel. 

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire décalé (mardi soir, jeudi soir, samedi matin, samedi après-midi)
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :