Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
INDU0001-1  
Initiation à la durabilité
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture transmédia4
Nom du professeur :
John BLANCKAERT, Cédric DECAMPS, Charlotte PRÉAT
Référent UE :
Charlotte PRÉAT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement contient les chapitres suivants :

  • Introduction aux notions de durabilité
  • Principes d'écoconception
  • Compression numérique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Introduction aux notions de durabilité

  • Définir le concept de "développement durable" et comprendre ses enjeux sous-jacents.
  • Définir les piliers fondamentaux du développement durable (environnemental, social et économique) et les différents Objectifs de Développement Durable (ODD).
  • Appliquer les éléments théoriques vus dans une situation donnée, en déployant une approche durable.
Principes d'écoconception

  • Comprendre les notions de biomimétisme, de cycle de vie et d'économie circulaire pour envisager la conception de produits, services ou expériences de manière durable.
  • Poser un regard critique sur la conception d'un produit, service ou expérience et proposer des pistes d'amélioration dans l'éco-conception.
  • Proposer un concept et détailler en quoi sa réalisation concrète pourrait être éco-conçue.
Compression numérique

  • Appréhender les formats de fichiers usuels et leurs usages.
  • Comprendre l'impact environnemental et social du numérique et l'enjeu de la compression en lien avec ces impacts.
  • Effectuer les bons choix de format de fichier et de méthode de compression pour optimiser le stockage, partage et usage de données.
  • Utiliser des méthodes de compression à des fins créatives (dithering, bitmap, pixel art...).
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et en groupe.

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : présentiel et remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : défense orale + remise de travaux sur Teams.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Type d'examen : production écrite et défense orale de la production écrite.

Modalités de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : http://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordiantion pédagogique : john.blanckaert@heaj.be

Responsable administrative : pauline.debruyn@heaj.be