INFO0010-1 |
| Comprendre et utiliser les outils informatiques et mathématiques 2
- Informatique de gestion 2
- Mathématique financière
|
Volume horaire :
|
| Informatique de gestion 2 : 36h Th Mathématique financière : 24h Th
|
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Informatique de gestion 2 : Virginie OVERDEPUT, Benoît SCHARFF
Mathématique financière : Virginie OVERDEPUT
|
Référent UE :
|
| Virginie OVERDEPUT, Benoît SCHARFF |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|
Informatique de gestion 2
|
| Utilisations des outils tableur:
- Interprétation de problèmes et choix des outils proposés par Excel dans une mise en situation
- Lecture de tableau
- Application de formules et fonctions à des problématiques comptables simplifiées
- Mise en forme de cellules, de lignes, de colonnes
- Maîtrise des adresses relatives et absolues au minimum (présentation des références mixtes)
- Calculs utilisant les 6 opérateurs mathématiques
- Utilisation de fonctions simples (Min, max, moyenne, somme,... et d'autres)
- Utilisation de fonctions logiques à conditions simples / intégration des conditions multiples simultanées ou alternatives
- Utilisation de fonctions de recherches par intervalles
- Création de graphiques simples
- Selon l'état d'avancement, d'autres fonctions complémentaires pourront être abordées
|
|
Mathématique financière
|
| Les thèmes abordés sont?:
- Outils statistiques liés aux probabilités viagères : utilisation des tables de mortalité
- Description des différents types de rentes, d'assurances vie, décès et mixte et calcul des primes liées.
- Les réserves mathématiques
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Au sein de l'UE, les objectifs sont?:
De contribuer à l'atteinte des compétences suivantes du bachelier en comptabilité :
S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
- Mettre en place des outils de gestion des flux d'information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...)
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
- Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
- Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe
- Négocier, argumenter et défendre les dossiers
- Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs
- Recueillir et transmettre les informations, y compris dans un contexte multilingue et/ou international
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable:
- Tenir la comptabilité sur base des pièces justificatives et conformément à la législation en vigueur
- Utiliser des interfaces informatiques et des logiciels comptables et de gestion
- Vérifier et exploiter les résultats intermédiaires et définitifs
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- Comprendre les problématiques de son client, de l'entreprise et de son environnement
- S'assurer de la cohérence et de la pertinence des données
- Établir le diagnostic de la situation comptable, fiscale et financière d'une entreprise, cerner et définir les problématiques éventuelles et proposer des solutions et recommandations
- Optimiser le système d'information comptable
S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
- Mettre en place des outils de gestion des flux d'information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...)
- Actualiser ses connaissances et ses compétences
- Gérer des projets complexes, établir un échéancier et s'assurer du respect des délais
- Travailler en équipe voire la piloter
|
|
Informatique de gestion 2
|
| |
|
Mathématique financière
|
| |
Savoirs et compétences prérequis :
|
|
Informatique de gestion 2
|
| Aucun |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|
Informatique de gestion 2
|
| Activités d'apprentissage:
- Introduction théorique à chacune des fonctions/démarches suivie de nombreux exercices gradués et intégration dans un même exercice de différentes fonctions
- Situations problèmes générales et spécifiques à l'environnement économique
- Mise en situation face à des statistiques actuelles
- Travail en autonomie
|
|
Mathématique financière
|
| Cours théoriques
Cours pratiques
Travaux individuels
Les méthodes d'enseignement combinent exposés par l'enseignant et exercices pratiques. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|
Informatique de gestion 2
|
| Présentiel requis |
|
Mathématique financière
|
| Enseignement en présentiel |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|
Informatique de gestion 2
|
| espace institutionnel du cours |
|
Mathématique financière
|
|
- Support de cours: espace institutionnel du cours
- Lectures obligatoires: /
- Lectures recommandées: /
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Type d'évaluation: Epreuves par AA
Type de cotation de l'UE: La note de l'UE sera la moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus).
Pondération de l'UE:
- Informatique de gestion: 60%
- Mathématique financière: 40%
|
|
Informatique de gestion 2
|
| Mode d'évaluation: Présentiel
Organisation de l'évaluation:
- Examen pratique sur PC en labo pendant la session d'examen.
- Remise de travaux
Type d'évaluation : Epreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation avec prise en compte du travail journalier (TJ
Modalité de cotation de l'AA: Epreuve pour l'AA = 100% de la note de l'AA. Si un projet doit être réalisé par l'étudiant, la pondération sera de 30% pour le projet et de 70% pour l'examen. En ce cas, la note de projet restera valorisée pour la session d'août.
Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Pondération de l'AA au sein de l'UE : AA «Informatique de gestion 2 » = 60%
|
|
Mathématique financière
|
|
-
Mode d'évaluation: Présentiel
-
Organisation de l'évaluation: Examen écrit
-
Type d'évaluation : Epreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation
-
Type d'examen: Questions ouvertes, QCM
-
Modalité de cotation: Epreuve pour l'AA = 100% de la note de l'AA
-
Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
-
Pondération de l'AA au sein de l'UE : AA «Mathématiques financières » = 40%
|
Stage(s) :
|
|
Informatique de gestion 2
|
| |
Remarques organisationnelles :
|
|
Informatique de gestion 2
|
| Le cours se déroule en laboratoire informatique
- Implantation : Tamines ou Namur
- Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour
- Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|
Mathématique financière
|
| - Implantation : Tamines ou Namur
- Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour
- Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
Contacts :
|
|
Informatique de gestion 2
|
| yves.dubois@heaj.be
benoit.scharff@heaj.be
|
|
Mathématique financière
|
| virginie.overdeput@heaj.be |
| | |