Programme des cours 2024-2025
INFO0010-1  
Comprendre et utiliser les outils informatiques et mathématiques 2
  • Informatique de gestion 2
  • Mathématique financière
Volume horaire :
Informatique de gestion 2 : 36h Th
Mathématique financière : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité (Bachelier en Comptabilité )5
Bachelier en comptabilité (Bachelier en Comptabilité )5
Nom du professeur :
Informatique de gestion 2 : Virginie OVERDEPUT, Benoît SCHARFF
Mathématique financière : Virginie OVERDEPUT
Référent UE :
Virginie OVERDEPUT, Benoît SCHARFF
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Informatique de gestion 2
Utilisations des outils tableur: 

  • Interprétation de problèmes et choix des outils proposés par Excel dans une mise en situation 
  • Lecture de tableau 
  • Application de formules et fonctions à des problématiques comptables simplifiées 
  • Mise en forme de cellules, de lignes, de colonnes 
  • Maîtrise des adresses relatives et absolues au minimum (présentation des références mixtes) 
  • Calculs utilisant les 6 opérateurs mathématiques 
  • Utilisation de fonctions simples (Min, max, moyenne, somme,... et d'autres) 
  • Utilisation de fonctions logiques à conditions simples / intégration des conditions multiples simultanées ou alternatives 
  • Utilisation de fonctions de recherches par intervalles 
  • Création de graphiques simples 
  • Selon l'état d'avancement, d'autres fonctions complémentaires pourront être abordées 
 







 
Mathématique financière
Les thèmes abordés sont?:  

  • Outils statistiques liés aux probabilités viagères : utilisation des tables de mortalité
  • Description des différents types de rentes, d'assurances vie, décès et mixte et calcul des primes liées.
  • Les réserves mathématiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au sein de l'UE, les objectifs sont?

De contribuer à l'atteinte des compétences suivantes du bachelier en comptabilité :

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Mettre en place des outils de gestion des flux d'information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...)
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

  • Négocier, argumenter et défendre les dossiers
  • Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs
  • Recueillir et transmettre les informations, y compris dans un contexte multilingue et/ou international
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable:

  • Tenir la comptabilité sur base des pièces justificatives et conformément à la législation en vigueur
  • Utiliser des interfaces informatiques et des logiciels comptables et de gestion
  • Vérifier et exploiter les résultats intermédiaires et définitifs
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Comprendre les problématiques de son client, de l'entreprise et de son environnement
  • S'assurer de la cohérence et de la pertinence des données
  • Établir le diagnostic de la situation comptable, fiscale et financière d'une entreprise, cerner et définir les problématiques éventuelles et proposer des solutions et recommandations
  • Optimiser le système d'information comptable
S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Mettre en place des outils de gestion des flux d'information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...)
  • Actualiser ses connaissances et ses compétences
  • Gérer des projets complexes, établir un échéancier et s'assurer du respect des délais
  • Travailler en équipe voire la piloter
Informatique de gestion 2
   
Mathématique financière
   
Savoirs et compétences prérequis :
Informatique de gestion 2
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Informatique de gestion 2
Activités d'apprentissage: 

  • Introduction théorique à chacune des fonctions/démarches suivie de nombreux exercices gradués et intégration dans un même exercice de différentes fonctions 
  • Situations problèmes générales et spécifiques à l'environnement économique 
  • Mise en situation face à des statistiques actuelles 
  • Travail en autonomie 
Mathématique financière
Cours théoriques

Cours pratiques

Travaux individuels

Les méthodes d'enseignement combinent exposés par l'enseignant et exercices pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Informatique de gestion 2
Présentiel requis
Mathématique financière
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Informatique de gestion 2
espace institutionnel du cours
Mathématique financière
  • Support de cours: espace institutionnel du cours
  • Lectures obligatoires: /
  • Lectures recommandées: /
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation: Epreuves par AA

Type de cotation de l'UE: La note de l'UE sera la moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). 

Pondération de l'UE:

  • Informatique de gestion: 60%
  • Mathématique financière: 40%
Informatique de gestion 2
Mode d'évaluation: Présentiel

Organisation de l'évaluation:

  • Examen pratique sur PC en labo pendant la session d'examen.
  • Remise de travaux
Type d'évaluation : Epreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation avec prise en compte du travail journalier (TJ

Modalité de cotation de l'AA: Epreuve pour l'AA = 100%  de la note de l'AA. Si un projet doit être réalisé par l'étudiant, la pondération sera de 30% pour le projet et de 70% pour l'examen.  En ce cas, la note de projet restera valorisée pour la session d'août.

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Pondération de l'AA au sein de l'UE : AA «Informatique de gestion 2 » = 60%

 
Mathématique financière
  • Mode d'évaluation: Présentiel
  • Organisation de l'évaluation: Examen écrit
  • Type d'évaluation : Epreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation
  • Type d'examen: Questions ouvertes, QCM
  • Modalité de cotation: Epreuve pour l'AA = 100%  de la note de l'AA
  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
  • Pondération de l'AA au sein de l'UE : AA «Mathématiques financières » = 40%
Stage(s) :
Informatique de gestion 2
    
Remarques organisationnelles :
Informatique de gestion 2
Le cours se déroule en laboratoire informatique

- Implantation :  Tamines ou Namur

- Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour

- Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Mathématique financière
- Implantation :  Tamines ou Namur

- Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour

- Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Informatique de gestion 2
yves.dubois@heaj.be

benoit.scharff@heaj.be
 

 
Mathématique financière
virginie.overdeput@heaj.be