Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
INFO0011-1  
Comprendre et utiliser les outils informatiques et mathématiques 1
  • Informatique de gestion 1
  • Mathématique appliquée à l'économie
  • Bureautique
Volume horaire :
Informatique de gestion 1 : 24h Th
Mathématique appliquée à l'économie : 36h Th
Bureautique :
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité (Bachelier en Comptabilité )7
Bachelier en comptabilité (Bachelier en Comptabilité )7
Nom du professeur :
Informatique de gestion 1 : Rachid ALLOUBI, Yves DUBOIS
Mathématique appliquée à l'économie : Virginie OVERDEPUT
Bureautique :
Référent UE :
Rachid ALLOUBI, Yves DUBOIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Informatique de gestion 1
  • Découverte des principes et concepts informatiques, utilisation d'un système d'exploitation via l'interface graphique et en ligne de commande, etc 
  • Familiarisation avec les équipements informatiques de la HEAJ?: Accès serveur, boite mail via PC ou Smartphone. Plus largement, réflexion et mise en pratique de l'utilisation efficace d'un ordinateur. 
  • Initiation aux logiques de programmation : 
  • Initiation à PowerPoint
  • Impérative (DOS) 
  • Par critères et contraintes (optimisation de recherches web par utilisation du moteur google) 
Mathématique appliquée à l'économie
Les thèmes abordés sont?:  

  • Intérêt simple
  • Intérêt composé
  • La vente à tempérament
  • Annuité à termes constants et variables
  • Amortissement des emprunts indivis
  • Emprunts obligataires
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Informatique de gestion 1
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:?????? 

  • Se servir d'un ordinateur, localement et en réseau 
  • Gérer un système de fichiers professionnel 
  • Effectuer des recherches efficaces sur le web 
  • Comprendre les principes de base de l'informatique d'entreprise 
Au sein de l'UE, les objectifs sont?:?? 

Mathématique appliquée à l'économie
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:     

  • résoudre les problèmes liés aux opérations financières de type placement ou emprunt
  • Représenter schématiquement une opération financière
  • Résoudre les problèmes fondamentaux liés aux opérations financières à intérêts simples, à intérêts composés ou sous forme d'annuité
  • Evaluer l'impact des paramètres dans le calcul des intérêts simples et composés
  • Actualiser une annuité selon différents schémas
  • Ecrire l'équilibre des flux à une date donnée
  • Développer une attitude critique dans l'analyse d'opérations financières
  • Construire et justifier les tableaux d'amortissement des emprunts
  • Construire et amortir un emprunt obligataire
Au sein de l'UE, les objectifs sont?:  

De contribuer à l'atteinte des compétences suivantes du bachelier en comptabilité :

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution »

  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique »

  • S'assurer de la cohérence et de la pertinence des données
  • Établir le diagnostic de la situation comptable, fiscale et financière d'une entreprise, cerner et définir les problématiques éventuelles et proposer des solutions et recommandations
S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission »

  • Mettre en place des outils de gestion des flux d'information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...)
Savoirs et compétences prérequis :
Informatique de gestion 1
Aucun acquis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Informatique de gestion 1
Essentiellement via les laboratoires informatiques.

 

Pour les 1CG de Tamines et les 1CF de Namur : 

exercices en laboratoire et à distance selon les modalités COVID

projet de génie logiciel
Mathématique appliquée à l'économie
Cours théoriques

Cours pratiques

Travaux individuels

Les méthodes d'enseignement combinent exposés par l'enseignant et exercices pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Informatique de gestion 1
Présentiel.
Mathématique appliquée à l'économie
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Informatique de gestion 1
cours moodle
Mathématique appliquée à l'économie
  • Support de cours:
espace institutionnel du cours



  • Lectures obligaoires:
/



  • Lectures recommandées:
/
Modalités d'évaluation et critères :
Informatique de gestion 1
Examen pratique en labo informatique (100% des points)

La note de l'UE correspond à la moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). 

Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Mathématique appliquée à l'économie
  • Mode d'évaluation:
Présentiel




  • Organisation de l'évaluation:
Examen écrit




  • Type d'évaluation:
Epreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation




  • Type d'examen:
Questions ouvertes, QCM




  • Modalité de cotation:
Epreuve pour l'UE = 100%  de la note

 

  • Seconde session
Modalités identiques
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Mathématique appliquée à l'économie
- Implantation :

 Tamines ou Namur

- Organisation horaire de la formation :

enseignement en horaire de jour

- Organisation horaire de l'UE :

voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Informatique de gestion 1
yves.dubois@heaj.be

rachid.alloubi@heaj.be
Mathématique appliquée à l'économie
virginie.overdeput@heaj.be 
Notes en ligne :
Informatique de gestion 1
Dossier partagé pour les étudiants
Dans ce dossier figure :

La présentation assistée par ordinateur de l'enseignant

Un résumé réalisé par l'enseignant

Un exercice de choix de matériel en fonction d'une situation professionnelle

Une simulation de l'examen de janvier