INFO0040-1 |
| Informatique 4 : Intelligences Artificielles au service des RP |
Volume horaire :
|
| 18h Th |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Rachid ALLOUBI |
Référent UE :
|
| Rachid ALLOUBI |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| Les thèmes abordés sont :
- Présentation de ChatGPT, Claude, Perplexity et Midjourney
- Les prompts de base
- Les promps avancés
- Limites, éthique et impacts de ChatGPT et des IA
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Au terme de l'unité d'enseignement sur les intelligences artificielles (IA) telles que ChatGPT, Claude, Midjourney et Perplexity, l'étudiant sera capable de :
-
Comprendre et expliquer les principes de base des IA conversationnelles :
décrire les concepts fondamentaux, l'architecture et les mécanismes d'apprentissage qui sous-tendent les IA conversationnelles comme ChatGPT et Claude.
-
Utiliser efficacement les IA pour la génération de contenu : exploiter des outils IA tels que ChatGPT pour rédiger des textes, répondre à des questions complexes ou générer des idées de manière créative tout en respectant les critères de qualité et d'éthique.
-
Analyser les biais et limites des modèles IA : identifier les biais présents dans les réponses générées par les IA, évaluer les risques liés à leur utilisation et proposer des stratégies pour atténuer ces biais.
-
Évaluer et comparer la performance de différents modèles IA : comparer les capacités de différents modèles IA comme Perplexity, Claude et ChatGPT en fonction de critères tels que la pertinence, la cohérence et l'originalité des réponses.
-
Adopter une perspective critique sur l'éthique de l'utilisation des IA : débattre des enjeux éthiques liés à l'utilisation des IA, notamment en ce qui concerne la vie privée, la désinformation et les impacts socio-économiques.
-
Concevoir des projets intégrant plusieurs modèles IA : élaborer et réaliser un projet qui combine l'utilisation de plusieurs IA, telles que ChatGPT pour le texte, Midjourney pour les images et Claude pour les analyses, tout en veillant à l'interopérabilité et à la complémentarité des outils.
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
| Néant |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
| Cours en présentiel et/ou distanciel:
- Cours théoriques
- Cours pratiques
- Travaux individuels
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|
- Enseignement en présentiel
- Présence de l'enseignant totale
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Supports de cours sur moodle |
Modalités d'évaluation et critères :
|
|
- Organisation de l'évaluation : Remise d'un travail
- Modalités de cotation : remise du travail = 100% de la note
- Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
|
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
Contacts :
|
| Adresse e-mail institutionnelle du professeur : rachid.alloubi@heaj.be |
| | |