Programme des cours 2024-2025
INFO0040-1  
Informatique 4 : Intelligences Artificielles au service des RP
Volume horaire :
18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques1
Nom du professeur :
Rachid ALLOUBI
Référent UE :
Rachid ALLOUBI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

  • Présentation de ChatGPT, Claude, Perplexity et Midjourney
  • Les prompts de base
  • Les promps avancés
  • Limites, éthique et impacts de ChatGPT et des IA
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement sur les intelligences artificielles (IA) telles que ChatGPT, Claude, Midjourney et Perplexity, l'étudiant sera capable de :

 

  • Comprendre et expliquer les principes de base des IA conversationnelles :
décrire les concepts fondamentaux, l'architecture et les mécanismes d'apprentissage qui sous-tendent les IA conversationnelles comme ChatGPT et Claude.

 

  • Utiliser efficacement les IA pour la génération de contenu : exploiter des outils IA tels que ChatGPT pour rédiger des textes, répondre à des questions complexes ou générer des idées de manière créative tout en respectant les critères de qualité et d'éthique.
 

  • Analyser les biais et limites des modèles IA : identifier les biais présents dans les réponses générées par les IA, évaluer les risques liés à leur utilisation et proposer des stratégies pour atténuer ces biais.
 

  • Évaluer et comparer la performance de différents modèles IA : comparer les capacités de différents modèles IA comme Perplexity, Claude et ChatGPT en fonction de critères tels que la pertinence, la cohérence et l'originalité des réponses.
 

  • Adopter une perspective critique sur l'éthique de l'utilisation des IA : débattre des enjeux éthiques liés à l'utilisation des IA, notamment en ce qui concerne la vie privée, la désinformation et les impacts socio-économiques.
 

  • Concevoir des projets intégrant plusieurs modèles IA : élaborer et réaliser un projet qui combine l'utilisation de plusieurs IA, telles que ChatGPT pour le texte, Midjourney pour les images et Claude pour les analyses, tout en veillant à l'interopérabilité et à la complémentarité des outils.
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel et/ou distanciel: 

  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
  • Travaux individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Enseignement en présentiel
  • Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours sur moodle
Modalités d'évaluation et critères :
  • Organisation de l'évaluation : Remise d'un travail
  • Modalités de cotation : remise du travail = 100% de la note
  • Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
  Adresse e-mail institutionnelle du professeur : rachid.alloubi@heaj.be