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ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
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| INGD0001-1 |
| Initiation au game design |
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Volume horaire :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Nicolas DEBOIS, Antoine DEKENS, Louise DEVAHIVE, Yves DUBOIS |
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Référent UE :
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| Yves DUBOIS |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Cette UE est composée des chapitres suivants:
- Initiation au game design
- Initiation au sound design
- Atelier Construct
- Présence en ligne
- Mini Game-Jam
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:
Initiation au game design
- Définir les notions de game design et de gameplay.
- Construire des boucles d'interactions simples.
- Connaître et exploiter les modèles basiques en game design.
Initiation au sound design
- Comprendre les fondamentaux théoriques du sound design (les différents types de sons, la composition, le montage, la synchronisation, le mastering, la diégétisation, etc.) et appréhender les outils techniques et créatifs de la conception sonore.
- Découvrir les différentes techniques d'enregistrement, de manipulation et de production de sons pour les projets transmédia et jeux vidéo, telles que la prise de son en extérieur, la prise de son en studio, les techniques de synthèse sonore, etc.
- Décrire l'expérience sonore d'un dispositif médiatique.
- Créer et modifier des sons à l'aide de solutions logicielles.
Atelier Construct
- Découvrir les concepts de la programmation (boucles, algorithmes, bonnes pratiques, etc)
- Comparer les avantages et inconvénients de diverses familles de langages de programmation
- Découvrir Construct et son mode de programmation visuelle et scriptée et dans quels contextes ce type de programmation excelle
- Utiliser Construct pour développer des prototypes simples ou des applications basiques
Présence en ligne
- Découvrir l'histoire et l'évolution des réseaux sociaux, les typologies des plate-formes, leurs spécificités et évoquer les impacts et enjeux des réseaux sociaux sur la société.
- Utiliser les réseaux sociaux en créant et gérant un profil professionnel, comprendre leurs algorithmes et logiques, produire du contenu adapté et interagir et animer une communauté en tenant compte des schémas générationnels.
- Définir ses objectifs et son public cible, élaborer une stratégie de contenu, découvrir les bases de la publicité sur réseaux sociaux et les outils d'analyse et de suivi des performances.
- Spécifier le cadre légal : droits d'auteurs et propriété intellectuelle, RGPD, e-réputation et harcèlement et cas spécifique des influenceurs.
Mini Game-Jam
- Découvrir les spécificités du développement prototypal en groupe, sur base de critères spécifiques et dans un temps restreint.
- Intégrer les compétences acquises durant les différents autres chapitres de l'UE.
- Utiliser Construct afin d'idéer, puis de réaliser un prototype de jeu au graphisme abouti, à la sonorisation complète (ambiance et bruitage), au code logique et efficient, offrant un gameplay intéressant et des objectifs de jeu clairs.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe.
Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Enseignement hybride. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Voir espace institutionnel de l'UE. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.
Organisation de l'évaluation : remise de travaux.
Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".
Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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- Implantation : Namur
- Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
- Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
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Contacts :
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