Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
INGD0001-1  
Initiation au game design
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture transmédia8
Nom du professeur :
Eric Bettens, Yves DUBOIS, Francois-Xavier MÉLARD
Référent UE :
John BLANCKAERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Initiation au game design
  • Initiation au sound design
  • Introduction au code et à la programmation (Construct)
  • Sculpture 3D
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

Initiation au game design

  • Découvrir et explorer des principes de game design : idéation, itération, évolutions.
  • Illustrer d'exemples et techniques réels (pour une grande part tirés du livre de Jesse Schell « The Art of Game Design »).
  • Construire des boucles d'interactions simples.
  • Connaître et exploiter les modèles basiques de game design.
  • Élaborer un concept pouvant donner lieu à prototypage.
Initiation au sound design

  • Comprendre les fondamentaux théoriques du sound design (les différents types de sons, la composition, le montage, la synchronisation, le mastering, la diégétisation, etc.) et appréhender les outils techniques et créatifs de conception sonore.
  • Découvrir les différentes techniques d'enregistrement, de manipulation et de production de sons pour les projets transmédia et jeux vidéo, telles que la prise de son en extérieur, la prise de son en studio, les techniques de synthèse sonore, etc.
  • Décrire l'expérience sonore d'un dispositif médiatique.
  • Créer et modifier des sons à l'aide de solutions logicielles.
Introduction au code et à la programmation (Construct)

  • Découvrir les concepts de la programmation (boucles, algorithmes, bonnes pratiques, etc)
  • Comparer les avantages et inconvénients de diverses familles de langages de programmation 
  • Découvrir Construct et son mode de programmation visuelle et scriptée et dans quels contextes ce type de programmation excelle
  • Utiliser Construct pour développer des prototypes simples ou des applications basiques
Sculpture 3D

  • Découvrir les outils fondamentaux de Modélisation 3D
  • Utiliser les outils de sculpture organique et de retopologie
  • Produire un Asset 3D simple...
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel de l'UE.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :