Programme des cours 2024-2025
INMI0001-1  
Initiation aux médias interactifs
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture transmédia8
Nom du professeur :
Antoine DEKENS, Christopher FARGIER, Simon MARCHAL, François THERASSE, Dino ZARA
Référent UE :
John BLANCKAERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Bases P5.JS
  • Generative design
  • Computational graphic design
  • Initiation à la direction artistique
  • Initiation à l'animation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

Bases P5.JS

  • Comprendre les concepts fondamentaux du JavaScript.
  • Mettre en place et utiliser un framework (P5.JS).
  • Utiliser P5.JS pour réaliser des expériences interactives.
  • Comprendre les bases de l'animation technique.
Generative design

  • Pratiquer les concepts fondamentaux du JavaScript.
  • Comprendre des concepts avancés du JavaScript.
  • Pratiquer les bases de l'animation technique.
  • Mettre en place un Canvas (HTML - CSS - JavaScript).
  • Comprendre la génération aléatoire.
Computational graphic design

  • Comprendre les concepts fondamentaux du design computationnel.
  • Connaître l'histoire et l'évolution du design computationnel.
  • Utiliser le design computationnel comme moyen d'expression artistique.
Initiation à la direction artistique

  • Comprendre les principes fondamentaux de la direction artistique.
  • Apprendre à développer une vision artistique pour des projets interactifs.
  • Connaître les outils et techniques utilisés en direction artistique.
  • [Ecirc]tre capable de créer des concepts visuels cohérents et attractifs.
Initiation à l'animation

  • Découvrir les fondamentaux de l'animation et de sa culture.
  • Connaître le pipeline de production d'une animation.
  • Produire des animations simples.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel de l'UE.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : distanciel

Organisation de l'évaluation : remise de travaux

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : john.blanckaert@heaj.be 

Secrétariat des étudiantes : pauline.debruyn@heaj.be