ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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INMP5000-1 |
| Intégration en milieu professionnel
- Séminaires (avant, pendant et après stage)
- Stage et rencontres de professionnels
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Volume horaire :
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| Séminaires (avant, pendant et après stage) : Stage et rencontres de professionnels :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Séminaires (avant, pendant et après stage) : Ludivine BROCCA, Jeremy HAZARD, Aimée LONDOT
Stage et rencontres de professionnels : Ludivine BROCCA, Jeremy HAZARD, Aimée LONDOT
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Référent UE :
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| Ludivine BROCCA |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Séminaires (avant, pendant et après stage)
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- Des séminaires encadrés de préparation et d'intégration
- Des temps de travail autonome (préparation des rencontres de professionnels, préparation des stages, utilisation du carnet de bord, rédaction du dossier réflexif)
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Stage et rencontres de professionnels
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- Un stage actif de 80h soit dans une classe maternelle d'accueil (ou Accueil/M1 ou classe verticale) soit chez un.e accueillant.e autonome
- Un stage actif de 40h soit dans le secteur de l'ATL, soit en accompagnement d'un.e PEPS ONE (demande préalable et lettre de motivation) ou soit dans un lieu de rencontre enfant-parents
- Des rencontres encadrées de professionnels du secteur
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Cette UE poursuit le développement des compétences suivantes:
Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant?
- Prendre en compte le jeune enfant dans sa singularité.
- Développer une posture professionnelle dans l'ensemble de ses pratiques?
- Prendre en compte des réalités de chaque famille et/ou référents de l'enfant dans l'accueil quotidien?
Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement??
- Inscrire sa pratique dans une logique d'«?educare?»?
- Adopter une approche holistique du jeune enfant?
Assurer une communication professionnelle??
- Communiquer adéquatement dans les différents contextes liés à la profession et adapter son mode de communication à son interlocuteur (communication verbale, non verbale, para verbale, supports)?
- Connaître et reconnaître l'apport spécifique des différents professionnels et leur rôle actif dans le travail avec les enfants et les familles.?
- Pouvoir se situer dans le cadre institutionnel et organisationnel du milieu d'accueil et de son environnement.?
Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant?
- Envisager la relation avec le jeune enfant dans une juste proximité professionnelle?
S'inscrire dans un contexte multisocial et multiculturel?
- Prendre conscience des enjeux sociétaux des milieux d'accueil et être capable d'analyser chaque milieu d'accueil au regard de ces enjeux?
S'engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif?
- S'informer et se former sur ce qui fait référence (savoirs pluridisciplinaires et prescrits légaux) et évolue dans la profession, pouvoir le communiquer et l'expliciter aux autres professionnels et promouvoir l'adaptation des pratiques en conséquence?
- [Ecirc]tre attentif à l'ergonomie du milieu et à ses pratiques afin de garantir sa santé et son bien-être tout au long de la vie professionnelle?
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité?
- Agir dans le respect du cadre déontologique lié aux professionnels de l'enfance??
- Mesurer les enjeux éthiques et déontologiques liés à la pratique professionnelle et les intégrer dans ses pratiques?
- Construire progressivement son identité professionnelle et maintenir une posture cohérente au regard de sa fonction?
Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive?
- Se mettre dans une démarche de recherche, d'appropriation et de mobilisation des savoirs interdisciplinaires au service de la qualité des pratiques.?
- Documenter les pratiques quotidiennes?
De manière plus spécifique, au terme de cette UE, l'étudiant.e sera capable de/d' :
- Adopter des attitudes professionnelles respectueuses et à l'écoute de l'enfant ainsi que de son/ses parent.s, en cohérence avec les valeurs fondamentales de l'accueil et l'éducation du jeune enfant et des référentiels en vigueur dans différents contextes institutionnels.
- Communiquer de manière professionnelle avec le public et tous les acteurs rencontrés.
- Identifier les différent.e.s professionnel.le.s intervenant dans le secteur de l'AEJE ainsi que leurs fonctions et rôles respectifs.
- Analyser sa place, sa relation et son positionnement par rapport aux autres professionnel.le.s de la petite enfance
- Analyser les spécificités des contextes découverts et les mettre en lien avec l'ensemble du secteur de l'accueil de la petite enfance.
- Identifier les acquis de ses expériences de stage et des témoignages entendus en vue de construire son identité professionnelle
- Relater les éléments découverts dans un rapport écrit et de les mettre en lien avec le profil de compétences du professionnel de l'AEJE
- Construire un projet de recherche et/ou de stage pour la suite de son cursus
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Savoirs et compétences prérequis :
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| AIPB5000-1 : Activité d'intégration professionnelle « observation de l'enfant » |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Séminaires (avant, pendant et après stage)
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| Séminaires, travaux individuels ou de groupe, travaux en autonomie |
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Stage et rencontres de professionnels
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| stages, rencontres de professionnel.le.s |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Séminaires (avant, pendant et après stage)
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| Présentiel |
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Stage et rencontres de professionnels
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| Présentiel |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Séminaires (avant, pendant et après stage)
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| - Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle)
- Lecture obligatoire:
https://www.one.be/professionnel/detailarticlepro/news/edu-care-vers-une-approche-globale-de-lenfant-qui-reconcilie-soin-et-apprentissage/ |
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Stage et rencontres de professionnels
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| - Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle)
- Lecture obligatoire:
https://www.one.be/professionnel/detailarticlepro/news/edu-care-vers-une-approche-globale-de-lenfant-qui-reconcilie-soin-et-apprentissage/
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Modalités d'évaluation et critères :
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| - Mode d'évaluation: distanciel
- Organisation de l'évaluation: travail réflexif à déposer sur Moodle
- Type d'évaluation: épreuve intégrée pour l'UE lors de la session d'évaluation
- Type d'examen: /
- Modalités de cotation: épreuve intégrée pour l'UE = 100% de la note
- Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre SI le nombre d'heures prestées en stage a été réalisé et SI le contrat de stage a été respecté. En cas de non respect d'une de ces deux conditions, aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Séminaires (avant, pendant et après stage)
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| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour
Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
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Stage et rencontres de professionnels
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| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour
Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
Contacts :
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| RU: ludivine.brocca@heaj.be |
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