Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
INPA6000-1  
Initiation aux pratiques artistiques
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en jeu vidéo6
Nom du professeur :
Référent UE :
Godefroy VANDEPOELE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée du chapitre suivant:

  • Initiation UX Design for Applied Games
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

  • Comprendre la différence entre UX et UI
  • Se rappeler de l'évolution des interfaces et des changements marquants dans le design
  • Comprendre l'utilité d'une UI et expliquer les fonctions qui s'y rapportent
  • Appliquer les principes fondamentaux aux travers d'exercices et d'applications pour les UI classique, UI VR et UX pour applied games
  • Comprendre les différences d'UI selon les jeux, le public cible et le support
  • Comprendre le système d'UX sensorielle, le principe de charge cognitive, UI diégétique, de HUD
  • Pouvoir analyser des UI/UX existants
Savoirs et compétences prérequis :
  • Différence entre l'UX et l'UI dans un jeu vidéo,
  • L'histoire et l'évolution des interfaces
  • L'utilité et les fonctions d'un UI dans un jeu
  • Principes fondamentaux des UX/UI en général
  • Risque et enjeux
  • Différences d'UI selon les jeux
  • Adapter l'UI au public, accessibilité (daltonisme, ...)
  • UX sensorielle : son, vibration, animation
  • Flow, charge cognitive & motivation
  • UI die´gétique, HUD, feedback
  • Analyse d'UI/UX existant
  • Enjeux spécifiques pour l'UI de la VR
  • UI dans un espace immersif et bonnes pratiques VR
  • UX dans les serious / applied games
  • Études de cas : jeux éducatifs, santé, RH
  • Atelier de redesign d'UI, de conception UI VR et d'UX pour applied game
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe.

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation:

Présentiel & Distanciel

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux. Défense orale hors session.

Type d'évaluation:

Epreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation:

Epreuve pour l'UE = 100% de la note
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation : Charleroi.
Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour.
Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning.
Contacts :
  • Référent UE: Ilario Strazzeri
  • Secrétariat des étudiants : caroline.lorsignol@heaj.be