Programme des cours 2024-2025
IRTR0002-1  
Initiation à la recherche en transmédia
Volume horaire :
100h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture transmédia6
Nom du professeur :
Amélie COCINAS GARCIA, Alexandre DEBIÈVE, Alexandre GRILLETTA
Référent UE :
John BLANCKAERT, Amélie COCINAS GARCIA, Gaël GILSON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Démarche scientifique
  • Initiation à la création médiatique
  • Bases en infographie (Photoshop)
  • Fondamentaux IA & prompt writing
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

Démarche scientifique

  • Mener une recherche et une veille d'information tout en étant en mesure de vérifier les sources et la fiabilité de l'information avec un moteur de recherche.
  • Explorer et comprendre les différents devis de recherche pertinents dans le domaine du transmédia (recherche-design, recherche-création, ethnographie, étude de cas, études de marché, questionnaire, etc.).
  • Sur base de concepts théoriques, construire et mobiliser une grille d'observation descriptive pour décortiquer et évaluer des projets transmédiatiques existants du point de vue de son architecture, de son contenu et l'expérience utilisateur qu'il propose.
  • Construire un rapport de veille dans un domaine de recherche ciblé .
  • Construire une bibliographie qui respecte les normes APA et appliquer les principes éthiques dans la conduite de recherches, en respectant les droits d'auteurs.
Initiation à la création médiatique

  • Générer des idées créatives et innovantes pour la conception de médias interactifs.
  • Acquérir des compétences techniques de base dans le domaine de la production audiovisuelle.
  • Comprendre et mettre en œuvre les concepts de base de la conception visuelle.
Bases en infographie (Photoshop)

  • Découvrir l'interface de Photoshop et ses fonctionnalités principales.
  • Identifier les outils de sélection et apprendre à les utiliser efficacement.
  • Comprendre et manipuler les calques pour organiser les éléments d'une composition.
  • Appliquer des ajustements de base sur les images (luminosité, contraste, saturation).
  • Utiliser les masques de fusion pour combiner des images de manière non destructive.
  • Maîtriser les techniques de retouche photo (healing brush, content-aware fill) pour améliorer ou corriger des images.
  • Créer et modifier des formes simples avec l'outil de dessin.
  • Explorer les effets et filtres pour transformer visuellement les images.
  • Apprendre à importer et à gérer des images et des ressources externes.
Fondamentaux IA & prompt writing

  • Comprendre les principes de base de l'intelligence artificielle et ses applications.
  • Explorer les différents types de modèles d'IA et leur fonctionnement.
  • Apprendre les fondamentaux du traitement du langage naturel (NLP) dans Midjourney.
  • Pratiquer la formulation de prompts clairs et efficaces pour Midjourney.
  • Analyser des exemples de prompts et leurs réponses générées par l'IA.
  • Découvrir les considérations éthiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et en groupe.

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux sur Teams..

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : john.blanckaert@heaj.be

Responsable administrative : pauline.debruyn@heaj.be