ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
IVCP0001-1 | |||||
Identité visuelle et conception de projet (au choix: Graphic design, Graphic motion, Branding) | |||||
Volume horaire :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Maria DAWLAT, Frédéric DELSAUX, Frédéric DELSAUX, Aurélie HENQUIN, Collin HOTERMANS, Angélique JOSQUIN, Carine MAHY, Colette VERCOUTER | |||||
Référent UE :
|
|||||
Colette VERCOUTER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
--- | |||||
Dans cette AA, l'étudiant est amené à comprendre les différents systèmes identitaires. Un système identitaire est un ensemble de règles et de principes qui définissent l'identité visuelle d'une entreprise, d'un service ou d'un produit. Il comprend notamment les couleurs, les polices de caractères, les motifs, le logo et les images. Le système identitaire a pour objectif de créer une image forte et cohérente pour l'entreprise, afin qu'elle soit facilement identifiable et mémorisée par ses clients. Les systèmes identitaires peuvent être simples ou complexes, en fonction des besoins et des objectifs de la marque. Dans cette AA, l'étudiant sera amené à comprendre que la création d'un système identitaire est une tâche importante qui doit être effectuée avec soin. Il est important de prendre en compte les besoins et les objectifs de la marque, ainsi que les caractéristiques de sa cible. Afin de montrer la cohérence de l'identité visuelle proposée, l'étudiant réalise une présentation montrant le fonctionnement du système graphique à l'aide de mockups et est initié à la création d'une charte graphique. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:
|
|||||
Objectifs
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
--- | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
--- | |||||
Cours théoriques Cours pratiques Travaux individuels Travaux de groupe
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir EP AA | |||||
Enseignement hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
--- | |||||
Support de cours?: - Espace institutionnel de cours Lectures obligatoires?: - Syllabus Lectures recommandées - Mise en page(s) par Damien et Claire Gautier chez Pyramyd - Faire une affiche par Damien Gautier et Florence Roller - Concevoir une identité visuelle par Damien Gautier et Florence Roller - Typographie, guide pratique par Damien Gautier |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation:
|
|||||
Mode d'évaluation :
Présentiel et distanciel Organisation de l'évaluation: Remise de travaux (au dernier cours) Défense orale Type d'évaluation : Evaluation continue Type d'examen : Questions ouvertes Type de cotation : Évaluation continue (100% de la note de l'AA) Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation différentes d'une session à l'autre Si échec en évaluation continue, remise d'un travail qui pourrait être un travail de recherche. La méthodologie réalisée doit être intégrée dans le travail. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
--- | |||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire du jour Organisation horaire de l'AA: voir https://heaj.planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Contacts :
|
|||||
vinciane.lamy@heaj.be | |||||
Coloration Graphic Design: carine.mahy@heaj.be collin.hotermans@heaj.be Coloration Graphic Motion: Coloration Branding: maria.dawlat@heaj.be et angelique.josquin@heaj.be |
|||||