Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
IVCP0001-1  
Identité visuelle et conception de projet (au choix: Graphic design, Graphic motion, Branding)
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques9
Nom du professeur :
Maria DAWLAT, Frédéric DELSAUX, Frédéric DELSAUX, Aurélie HENQUIN, Collin HOTERMANS, Angélique JOSQUIN, Carine MAHY, Colette VERCOUTER
Référent UE :
Colette VERCOUTER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
---
Dans cette AA, l'étudiant est amené à comprendre les différents systèmes identitaires. Un système identitaire est un ensemble de règles et de principes qui définissent l'identité visuelle d'une entreprise, d'un service ou d'un produit. Il comprend notamment les couleurs, les polices de caractères, les motifs, le logo et les images. Le système identitaire a pour objectif de créer une image forte et cohérente pour l'entreprise, afin qu'elle soit facilement identifiable et mémorisée par ses clients.

Les systèmes identitaires peuvent être simples ou complexes, en fonction des besoins et des objectifs de la marque. Dans cette AA, l'étudiant sera amené à comprendre que la création d'un système identitaire est une tâche importante qui doit être effectuée avec soin. Il est important de prendre en compte les besoins et les objectifs de la marque, ainsi que les caractéristiques de sa cible.

Afin de montrer la cohérence de l'identité visuelle proposée, l'étudiant réalise une présentation montrant le fonctionnement du système graphique à l'aide de mockups et est initié à la création d'une charte graphique.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:      

  • Concevoir et réaliser une communication globale promotionnelle et/ou culturelle?savoir communiquer et informer?? 
  • S'engager dans une démarche de développement professionnel: collaboration, communication, créativité et pensée critique? 
  • S'inscrire dans une démarche de respect des règles d'usages
  • Développer sa créativité? 
  • Maîtriser les outils informatiques et techniques spécifiques 
Au sein de l'UE, les objectifs sont?:  

  • Comprendre les enjeux de la communication visuelle et savoir réaliser une communication globale 
Objectifs

  • Comprendre les enjeux de la communication graphique en mettant l'accent sur la création et le développement d'un projet 
  • [Ecirc]tre capable de réaliser une communication adaptée à des médias spécifiques en intégrant une méthodologie de projet 
Compétences

  • Concevoir et réaliser un projet de communication en utilisant des techniques spécifiques, mettant particulièrement l'accent sur le développement et la cohérence. 
  • S'engager dans une démarche de développement professionnel, en privilégiant la collaboration, la communication, la créativité et la pensée critique dans le contexte du travail  
  • S'inscrire dans une démarche respectant les règles d'usage propres au monde professionnel de la communication graphique en veillant à maintenir une cohérence dans le projet. 
  • Développer la créativité tout en appliquant des méthodologies de projet rigoureuses  
  • Maîtriser les outils informatiques et techniques spécifiques utilisés dans la conception graphique  
  •  
COLORATION GRAPHIC DESIGN - COLORATION GRAPHIC MOTION - COLORATION BRANDING
Savoirs et compétences prérequis :
---
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
---
Cours théoriques

Cours pratiques

Travaux individuels

Travaux de groupe

  • Les méthodes d'enseignement de ce cours nécéssitent souvent que le travail s'effectue en groupe, une note individuelle est attribuée à chaque étudiant en fonction de sa participation active. L'étudiant montrant un manque de participation se verra en échec.
  • L'étudiant devra tenir un carnet de recherches montrant l'évolution de son travail. Il sera capable de le fournir à la demande du professeur et ce, pour chaque AA.
  • L'étudiant sera impliqué dans le travail journalier au sein de l'AA et montrera un participation ainsi qu'une présence active.
  • Les textes et images doivent impérativement être une production propre à l'étudiant. Les images et illustrations payantes ou libres de droits ou générées par une IA ne peuvent être intégrées au travail de l'étudiant qu'avec l'accord du professeur où si celui-ci a mentionné cette possibilité dans les consignes du travail.
  • Tout plagiat sera mentionné et soumis aux règles écrites dans le réglement des études de la Haute Ecole Albert jacquard.
  • Dans cette AA, l'étudiant s'engage à avoir du respect et de la déontologie envers soi et le groupe et ce, au sein de chaque activité.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA 
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
---
 Support de cours?:  
- Espace institutionnel de cours

Lectures obligatoires?:  
- Syllabus

 Lectures recommandées
- Mise en page(s) par Damien et Claire Gautier chez Pyramyd 
- Faire une affiche par Damien Gautier et Florence Roller
Concevoir une identité visuelle par Damien Gautier et Florence Roller 
- Typographie, guide pratique par Damien Gautier 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation:

  • Présentiel et distanciel
Organisation de l'évaluation:

  • Remise de travaux
  • Défense orale
Type d'évaluation

  • Épreuve intégrée
Type d'examen

  • Questions ouvertes
Type de cotation

  • Èpreuve intégrée: 100%
Mode d'évaluation :
Présentiel et distanciel

Organisation de l'évaluation:
Remise de travaux (au dernier cours)
Défense orale

Type d'évaluation : 
Evaluation continue

Type d'examen : 
Questions ouvertes

Type de cotation : 
Évaluation continue (100% de la note de l'AA) 

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : 
Modalités d'évaluation différentes d'une session à l'autre 

Si échec en évaluation continue, remise d'un travail qui pourrait être un travail de recherche. La méthodologie réalisée doit être intégrée dans le travail.  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
---
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire du jour

Organisation horaire de l'AA: voir https://heaj.planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
vinciane.lamy@heaj.be
Coloration Graphic Design:

carine.mahy@heaj.be

collin.hotermans@heaj.be

Coloration Graphic Motion:

Coloration Branding: maria.dawlat@heaj.be et angelique.josquin@heaj.be