JOUR0007-1 | |||||
Pratique du reportage sportif | |||||
Volume horaire :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Emiliano BONFIGLI | |||||
Référent UE :
|
|||||
Emiliano BONFIGLI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Table des matières : Le journaliste sportif est-il un journaliste comme un autre ? Définition et mission du journaliste sportif Angle particulier : "Journalisme de sport : conception (ou exception) française", par Jacques Marchand. La conception du journalisme sportif de V.Duluc Etat des lieux du journalisme sportif en Belgique Economie du sport Les sources du journaliste sportif : où trouver l'information pour rédiger un article ? La veille journalistque adaptée au journalisme sportif Exercices pratiques sur les genres journalistiques adaptés au journalisme sportif : synthèse, compte-rendu, l'interview, le portrait, la brève, le flah radio, les réseaux sociaux... La préparation d'un commentaire sportif : les exemples d'un match de football et/ou de tennis ou de boxe. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant aura une bonne connaissance des médias sportifs existant en Belgique (ligne éditoriale, nombre de journalistes, ...). Il pourra se prononcer sur la question posée au début du cours (un journaliste comme un autre ?) en apportant exemples et arguments. Il sera en outre capable de produire des écrits journalistiques traitant de sport et sera capable de distinguer les sources valables et fiables. Il sera enfin capable de rédiger des notes de préparation en amont de la tenue d'un événement sportif. Compétences extraites du référentiel ARES: - Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise - Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité - Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques - Développer et entretenir des relations de confiance avec les publics internes et externes dans le respect du protocole et du savoir-vivre professionnel Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe: - Pratiquer l'écoute avec empathie - Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission - Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations - Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, à l'écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours théoriques et pratiques. Projection de supports écrits. Diffusion de vidéos. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support de cours : espace institutionnel du cours. Lectures recommandées : presse sportive quotidienne et hebdomadaire. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation : présentiel. Organisation de l'évaluation : Examen écrit (questions ouvertes et exercices partiques). Type d'évaluation : Epreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation. Type d'examen : questions ouvertes Modalité de cotation : Epreuve pour l'UE = 100% de la note |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation : Namur Enseignement en horaire de jour Voir hyperlanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Contacts :
|
|||||
emiliano.bonfigli@heaj.be | |||||