Programme des cours 2025-2026
JOUR0008-1  
Droit pénal et chronique judiciaire
Volume horaire :
24h Th, 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Marie-Béatrice VALENTIN
Référent UE :
Marie-Béatrice VALENTIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Les juridictions pénales (cours et tribunaux pénaux) et leurs compétences

          en fonction de la nature des faits 

          en fonction des peines encourues

- Les acteurs du procès pénal (ministère public, magistrature assise, avocats, greffiers)

- Exemples de procès devant le tribunal de police, correctionnel et devant la cour d'assises

 - Lecture de compte-rendus d'audience publiés dans les médias et visionnage de reportages TV réalisés sur base de procès 

- Suivi de procès

- Ecriture de chroniques judiciaires
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de

   - suivre un procès pénal et d'en comprendre la portée

   - comprendre le rôle des différents protagonistes d'un procès

   - maîtriser le vocabulaire propre au procès pénal

   - rédiger une chronique d'audience du tribunal de police, correctionnel, ou de cour d'assises 

 

Compétences extraites du référentiel ARES :

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution:

- Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec rigueur, méthode, proactivité et créativité

- Adopter une attitude éthique et et repecter les règles déontologiques

- Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions

Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe:

- Pratiquer l'écoute avec empathie

- Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission

- Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations

- Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs

 


 
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques 

Suivi de procès

Exercices





 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées:

   Code pénal

Lectures obligatoires:

/

Support de cours:

   Power Point à compléter par les notes prises au cours

   Espace institutionnel du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation:

   Distanciel

Organisation de l'évaluation: 

  Remise de travaux

Type d'évaluation:

  Epreuve pour l'UE

Type d'examen:

  Production d'écrit

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation : Namur

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour


Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
marie-beatrice.valentin@heaj.be