Programme des cours 2024-2025
JOUR0014-1  
Du streaming au podcast
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Daphné BERTRAND
Référent UE :
Daphné BERTRAND
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les chapitres abordés sont :

  • Introduction au podcasting
  • Les différents formats de podcast
  • Identifier son audience et définir son concept
  • Écriture et scénarisation
  • Matériel et logiciels nécessaires
  • Techniques d'enregistrement
  • Techniques de montage et post-production
  • Publication et hébergement du podcast  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :

  • Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en
  • Pratiquer l'écoute avec empathie
  • Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission
  • Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations
  • Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques
  • Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats
  • Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale
  • Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication ; en suivre les évolutions
 


Au sein de l'UE, les objectifs sont :

- Adapter son écriture, la pose de voix.
- Expérimenter personnellement le langage du podcast par la création d'un épisode-test. 
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de préerequis 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques 

Travaux de groupes et travaux individuels 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours:

Espace institutionnel du cours: Slides et documentation disponibles sur Moodle 

Lectures obligatoires: /

Lectures recommandées: /
Modalités d'évaluation et critères :
Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). 

Modalités d'évaluation: Présentiel et distanciel

Organisation de l'évaluation: Remise de travaux 

Type d'évaluation: Evaluation continue 

Type d'examen: /

 

Un travail final compte pour 100% de la note. la présence au cours et la partiipation aux exercices sont des critères d'évaluation. 

Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour 

Organisation horaire de l'UE: Voir Hyperplanning https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
daphne.bertrand@heaj.be