Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
JOUR0015-1  
Analyse et pratique du débat TV et radio
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Daphné BERTRAND
Référent UE :
Murielle LAPOTRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Quels sont les codes et les caractéristiques du débat ?
  • Paysage des talks en TV et Radio- exemples
  • Construction, structure et déroulement d'une émission
  • Le choix des invités et les thèmes abordés
  • La préparation d'une émission
  • La place du présentateur, comment garder le contrôle
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au termes du cours, les étudiants seront capables de :

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions
  • Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations
  • Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs
  • Négocier, argumenter, persuader
  • Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats
  • Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale
  • Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication ; en suivre les évolutions
  • Se créer un réseau de relations
  • Motiver ses collaborateurs et gérer les équipes
  • Gérer les problèmes sociaux et interpersonnels, anticiper et résoudre les conflits
 

Les objectifs abordés sont: 

Préparer une émission de débat

Réaliser un listing des invités et motiver ses choix de thématique et de questions

[Ecirc]tre capable de participer à une présentation de débat en groupe et/ou individuelle

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et cours pratiques

Travaux de groupe et ravaux individuels 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
  Mode d'évaluation: Présentiel et distanciel

Organisation de l'évaluation: epreuve pratique

Type d'évaluation: Evaluation continue

Type d'examen: /

Modalités de cotation: Evaluation continue=100% de la note

La présence au cours et la participation active à celui-ci sont des critères d'evaluation. 

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  Implantation: Namur 

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour 

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning: https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
daphne.bertrand@heaj.be