Programme des cours 2024-2025
JOUR0017-1  
Création d'émission TV et radio
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Daphné BERTRAND
Référent UE :
Daphné BERTRAND
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours alterne entre l'enseignement théorique nécessaire pour comprendre la création d'une émission TV et des ateliers pratiques qui permettent aux étudiants de mettre en œuvre les connaissances acquises en produisant leurs propres émissions.

 

Les chapitres abordés sont: 

1 : Introduction à la création d'émission TV: 

Comprendre les fondements de la création d'une émission télévisée. Étude des différents types d'émissions (talk-shows, magazines, documentaires, jeux, etc.). Analyse des audiences et des tendances télévisuelles actuelles.

2 : Conception de l'émission
 Développer l'idée centrale de l'émission.
Identifier le public cible et adapter le contenu en conséquence.
 Déterminer le type d'émission et sa longueur idéale.

3 : Écriture et scénarisation
 Structure narrative de l'émission, y compris l'ouverture, le développement, et la conclusion.
 Organisation des séquences, interviews, reportages, etc.

4 : Pré-production
Sélection des présentateurs, experts, invités
 Choix des lieux de tournage, gestion des équipes, et calendrier de production.
 Création de l'identité visuelle de l'émission (décors, habillage graphique, etc.).

5: Diffusion et promotion de l'émission
 Télévision classique, streaming, ou plateforme numérique.
Marketing, bande-annonces, campagnes sur les réseaux sociaux, etc.
Analyse des retours d'audience

6 : Projet pratique - Création d'une émission TV
 Les étudiants forment des équipes pour concevoir et réaliser leur propre émission.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au termes du cours, les étudiants seront capables de :

  • S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions
  • Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en
  • Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations
  • Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs
  • Négocier, argumenter, persuader
  • Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques
  • Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats
  • Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale
  • Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication ; en suivre les évolutions
  • Élaborer et respecter un budget dans le cadre de ses activités
  • S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
  • Se créer un réseau de relations
  • Motiver ses collaborateurs et gérer les équipes
  • Gérer les problèmes sociaux et interpersonnels, anticiper et résoudre les conflits
 

Les objectifs abordés sont: 

1. Comprendre chacun des métiers  de la tv nécessaires à la création d'une émission 

2. Coordonner une équipe . gestion du temps et gestion d'une conduite

3. Animer ou co-animer une émission TV, ou participer à son elaboration. 
Savoirs et compétences prérequis :
///
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et cours pratiques

Travaux de groupes et travaux individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Support de cours: Espace institutionnel du cours: Syllabus/slides et notes des etudiants Documentation disponible sur Moodle 
  • Lectures obligatoires : / 
  • Lectures recommandées: / 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: Présentiel et distanciel

Organisation de l'évaluation: epreuve pratique

Type d'évaluation: Evaluation continue

Type d'examen: /

Modalités de cotation: Evaluation continue=100% de la note

La présence au cours et la participation active à celui-ci sont des critères d'evaluation. 

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur 

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour 

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning: https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
 
 Daphné Bertrand

daphne.bertrand@heaj.be