Programme des cours 2024-2025
JOUR0018-1  
Master animation
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Daphné BERTRAND
Référent UE :
Daphné BERTRAND
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les chapitres abordés sont:

  • 1 : Introduction à l'animation télévisée
    Rôle de l'animateur et les différents types d'animation
  • 2 : Techniques de présentation d'un JT
    Structure d'un journal télévisé et maîtrise de la lecture fluide et naturelle.
  • 3 : Animation de duplex et de reportages en direct
  • 4 : Création et animation de capsules vidéo
    Comment captiver l'audience en peu de temps, langage corporel et dynamique de l'animation.
  • 5 : Maîtrise de la communication non verbale et verbale
  • 6: Présentation en studio et animation en situation réellePrésentation d'un journal parlé en studio : Simulation en conditions réelles d'un JT avec prompteur, caméras, et régie.
    Animation d'un duplex ou d'une capsule vidéo : Les étudiants réalisent un duplex en direct ou une capsule vidéo, avec une évaluation de leur performance en termes de communication, de gestion du direct, et de présence à l'écran.
  • 7: Évaluation et feedback: Analyse critique des prestations, discussions sur les points forts et les axes d'amélioration.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :

  • S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en
  • Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations
  • Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs
  • Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques
  • Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats
  • Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale
  • Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication ; en suivre les évolutions
 

Au terme de l'UE, les objectifs sont: 

Animer ou co-animer une émission ou un journal, poser les bonnes questions, être à l'écoute des intervenants, les rassurer, les mettre en valeur, savoir improviser, maîtriser le live, gérer le timing. 

Maîtriser le déroulé et organiser les enchaînements des différents éléments : journaux, chroniques, duplex, invités et interactivité avec les téléspectateurs

 
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours: 

Espace institutionnel du cours: documentation, documents et videos sur moodle. 

Lectures obligatoires: /

Lectures recommandées: /
Modalités d'évaluation et critères :
Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). 

Mode d'évaluation: Présentiel

Oragnisation de l'évaluation: Epreuves pratiques et remise de travaux 

Type d'évaluation: Evaluation continue 

Type d'examen: /

Modalités de cotation: Evaluation continue = 100% de la note 


Par groupe ou individuellement, les étudiants devront réaliser différents travaux pratiques intermédiaires au cours du quadrimestre 
La participation active au cours et la présence à celui-ci sont des critères d'evaluation. 

 Aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur 

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour 

Organisation horaire de l'UE/ Voir hyperplanning: https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant 
Contacts :
daphne.bertrand@heaj.be