Programme des cours 2024-2025
JOUR0019-1  
Narration médiatique
Volume horaire :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques1
Nom du professeur :
Flora SIX
Référent UE :
Eric CRUCIFIX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Présentation générale : contenus du cours, examen, formation et parcours professionnel

Présentation de chaque étudiant.e

--

Inspirations : partage et découverte d'un maximum d'objets dont la narration est remarquable (forme et/ou fond) : magazines, réseaux sociaux, livres, événements, formats radiophoniques (créations sonores, podcasts), formats narratifs inclassables.

--

Enoncé des consignes et critères d'évaluation de l'examen (travail écrit ou sonore)

Principes basiques de la fabrication d'un récit (BLOC 1) : les exigences impossible d'une commande classique V/s les exigences indispensables d'une commande classique ; les étapes de développement d'un projet de narration.

--

Rétro-planning du travail (écrit ou sonore) et rappel des formats attendus

Atelier pratique (PARTIE 1) : présentation et validation des sujets + angles 

Principes basiques de la fabrication d'un récit (BLOC 2) : raconter une histoire ; les règles de base de l'écriture narrative journalistique ; le pacte, quelques cas d'école, un contre-exemple ; renforcement du pacte

--

Atelier pratique (PARTIE 2) : présentations des V1 (écrit ou sonore) et feedbacks collectifs

--

Résumé des bonnes pratiques d'écriture (y compris du langage sonore)

--

Atelier pratique (PARTIE 3): présentation des V2 (écrit/sonore) et feedbacks collectifs

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Se présenter 

S'inspirer et partager ses inspirations  

Reconnaitre et définir le pacte d'écriture et ses enjeux

Définir et défendre un sujet, un format (écrit ou sonore) et un angle

Mener une ou plusieurs interview.s

Réaliser/rédiger un contenu dont le fond et la forme se répondent de manière particulièrement cohérente (mise en pratique du principe du pacte)

Développer/réaliser son potentiel créatif dans l'écriture 

Présenter une première version (écrite ou sonore) en collectivité

Critiquer et s'auto-critiquer de manière constructive et bienveillante

Intégrer les règles d'écriture de base d'amélioration d'une première version 

Présenter une deuxième version (écrite ou sonore) en collectivité

Retravailler un texte (écrit ou sonore) pour en obtenir la meilleure version finale

 
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de prérequis exigés.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel 

Partages d'inspirations de contenus existants

Base théorique : principes de la fabrication d'un récit ; conseils d'amélioration d'une première version

Atelier pratique : feedbacks (critique et auto-critique) sur base des travaux individuels

 
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel 

Présence de l'enseignant totale 
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
De nombreuses références partagées et échangées en classe sont recommandées aux étudiant.e.s 

Des références plus ciblées sont également proposées en fonction des sujets choisis.
Modalités d'évaluation et critères :
Présentiel : participation en classe et notamment lors des ateliers pratiques (évaluation continue)

Remise de travaux : V1, V2 et VF

Exercice d'écriture analysé en classe
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
flora.six@heaj.be