JOUR0020-1 | |||||
Journalisme transmédia | |||||
Volume horaire :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Flora SIX | |||||
Référent UE :
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Joëlle ATISY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Présentation générale : contenus du cours, examen, formation et parcours professionnel Présentation de chaque étudiant.e -- Inspirations : partage et découverte d'un maximum d'objets dont la narration est remarquable (forme et/ou fond) : magazines, réseaux sociaux, livres, événements, formats radiophoniques (créations sonores, podcasts), formats narratifs inclassables. -- Énoncé des consignes et critères d'évaluation de l'examen (travail écrit ou sonore) Principes basiques de la fabrication d'un récit (BLOC 1) : les exigences impossible d'une commande classique V/s les exigences indispensables d'une commande classique ; les étapes de développement d'un projet de narration. -- Rétroplanning du travail (écrit ou sonore) et rappel des formats attendus Atelier pratique (PARTIE 1) : présentation et validation des sujets + angles Principes basiques de la fabrication d'un récit (BLOC 2) : raconter une histoire ; les règles de base de l'écriture narrative journalistique ; le pacte, quelques cas d'école, un contre-exemple ; renforcement du pacte -- Atelier pratique (PARTIE 2) : présentations des V1 (écrit ou sonore) et feedbacks collectifs -- Résumé des bonnes pratiques d'écriture (y compris du langage sonore) -- Atelier pratique (PARTIE 3): présentation des V2 (écrit/sonore) et feedbacks collectifs |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Se présenter S'inspirer et partager ses inspirations Reconnaitre et définir le pacte d'écriture et ses enjeux Définir et défendre un sujet, un format (écrit ou sonore) et un angle Mener une ou plusieurs interview.s Réaliser/rédiger un contenu dont le fond et la forme se répondent de manière particulièrement cohérente (mise en pratique du principe du pacte) Développer/réaliser son potentiel créatif dans l'écriture Présenter une première version (écrite ou sonore) en collectivité Critiquer et s'auto-critiquer de manière constructive et bienveillante Intégrer les règles d'écriture de base d'amélioration d'une première version Présenter une deuxième version (écrite ou sonore) en collectivité Retravailler un texte (écrit ou sonore) pour en obtenir la meilleure version finale |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Pas de prérequis exigés. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours en présentiel Partages d'inspirations de contenus existants Base théorique : principes de la fabrication d'un récit ; conseils d'amélioration d'une première version Atelier pratique : feedbacks (critique et auto-critique) sur base des travaux individuels |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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De nombreuses références partagées et échangées en classe sont recommandées aux étudiant.e.s Des références plus ciblées sont également proposées en fonction des sujets choisis pour les travaux individuels (écrit ou sonore) |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Présentiel : participation en classe et notamment lors des ateliers pratiques (évaluation continue) Remise de travaux : V1, V2 et VF Exercice d'écriture analysé en classe |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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flora.six@heaj.be | |||||