Programme des cours 2025-2026
LANG0048-1  
Communication professionnelle 1 - Espagnol
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité (Bachelier en Comptabilité )2
Nom du professeur :
Murielle LAPOTRE
Référent UE :
Géraldine DEGRYSE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Vocabulaire

  • Se présenter + présenter quelqu'un + les professions
  • Demander le chemin + décrire sa maison
Grammaire

  • Le présent de l'indicatif régulier et irrégulier
  • L'accent
  • Les pronoms personnels sujets
  • Les pronoms interrogatifs et exclamatifs
  • L'article
  • La différence entre ser et estar
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs
  • Recueillir et transmettre les informations, y compris dans un contexte multilingue et/ou international
  • Comprendre un discours oral simple
  • Comprendre et rédiger un texte simple
  • s'exprimer oralement de manière correcte sur des sujets abordables
  • maîtriser certains points culturels essentiels des cultures de la langue étudiée
  • apprendre à travailler en autonomie avec, entre autres, comme moyens utilisés ceux d'un syllabus de grammaire, d'un syllabus de cours comprenant du vocabulaire et d'un dictionnaire
Remarque : en 1ère année, l'UE  s'adresse aux débutants, aucune connaissance préalable n'est requise. Toutefois les étudiants avec un « déjà-là » pourront aider les autres.

Au sein de l'UE, les objectifs sont?:  

https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages/table-1-cefr-3.3-common-reference-levels-global-scale?fbclid=IwAR1jO6OcoR2JgIp8yj-LQtpTMA3fDxq2FfhLoTSXxA5VnTO1DpmT-WPkq4g

utilisateur élémentaire (A1)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théorique et pratique, travaux de groupe et travaux individuels

Les méthodes d'enseignement de ce cours sont :

Le tutorat ( cours particuliers ou semi particuliers dispensés par des étudiants de l'année supérieure dans une matière précise) est également organisé

Approche communicative et actionnelle (met l'accent sur la capacité à pouvoir communiquer dans une langue étrangère en prenant en compte la situation de communication. Elle vient ainsi compléter l'approche actionnelle qui demande de réaliser des tâches dans un contexte langagier bien précis)

méthode dite par "tâche-problème"
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours : « espace institutionnel du cours »

Lectures obligatoires : « / »

Lectures recommandées : « / »
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Présentiel

Organisation de l'évaluation : Examen écrit

Type d'évaluation : Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation avec prise en compte du travail journalier (TJ)

Type d'examen : Questions ouvertes, QCM, Production d'écrit

Modalités de cotation : Épreuve pour l'UE 80% ; TJ 20%

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation différentes d'une session à l'autre : Epreuve = 100% de la note


  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Tamines

Organisation horaire de la formation: « enseignement en horaire de jour »  

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant »

Organisation pratique : Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires exposées durant les activités d'apprentissage. Se présenter en classe  avec son support de cours 
Contacts :
murielle.lapotre@heaj.be