Programme des cours 2024-2025
LANG0053-1  
Espagnol 1
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction (Bachelier Assistant de direction (Langues et gestion ou Assistant.e de production))2
Nom du professeur :
Murielle LAPOTRE
Référent UE :
Murielle LAPOTRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Vocabulaire
  • Se présenter + présenter quelqu'un + les professions
  • Demander le chemin + décrire sa maison
 
 
Grammaire
  • Le présent de l'indicatif régulier et irrégulier
  • L'accent
  • Les pronoms personnels sujets
  • Les pronoms interrogatifs et exclamatifs
  • L'article
  • La différence entre ser et estar
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Comprendre un discours oral simple
  • Comprendre et rédiger un texte simple
  • s'exprimer oralement de manière correcte sur des sujets abordables
  • maîtriser certains points culturels essentiels des cultures de la langue étudiée
  • apprendre à travailler en autonomie avec, entre autres, comme moyens utilisés ceux d'un syllabus de grammaire, d'un syllabus de cours comprenant du vocabulaire et d'un dictionnaire
Remarque : en 1ère année, l'UE  s'adresse aux débutants, aucune connaissance préalable n'est requise. Toutefois les étudiants avec un « déjà-là » pourront aider les autres.

Au sein de l'UE, les objectifs sont?:  

https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages/table-1-cefr-3.3-common-reference-levels-global-scale?fbclid=IwAR1jO6OcoR2JgIp8yj-LQtpTMA3fDxq2FfhLoTSXxA5VnTO1DpmT-WPkq4g

 

utilisateur élémentaire (A1)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage

Cours théorique et pratique, travaux de groupe et travaux individuels

Le tutorat ( cours particuliers ou semi particuliers dispensés par des étudiants de l'année supérieure dans une matière précise) est également organisé

 

méthodes d'enseignement:

Approche communicative et actionnelle (met l'accent sur la capacité à pouvoir communiquer dans une langue étrangère en prenant en compte la situation de communication. Elle vient ainsi compléter l'approche actionnelle qui demande de réaliser des tâches dans un contexte langagier bien précis)

méthode dite par "tâche-problème"



 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
supports de cours: espace institutionnel de cours

Syllabus personnel avec bibliographie 
Modalités d'évaluation et critères :
examen écrit en janvier: 80%

TJ: 20%



En cas de seconde session, l'examen écrit représente 100% de la note de l'UE.
  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation de Charleroi métropole (Tamines)

 
Organisation horaire de la formation

enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE

voir hyperplanning de la heaj

Organisation pratique

Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires exposées durant les activités d'apprentissage 


Se présenter en classe avec son support de cours

 
Contacts :
murielle.lapotre@heaj.be