Programme des cours 2025-2026
LANG0083-1  
Langue des affaires - Italien 1
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité (Bachelier en Comptabilité )2
Nom du professeur :
Sarah MAGNONI
Référent UE :
Géraldine DEGRYSE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Poursuite du cours du Bloc 1 Q1 et Q2 en conjugaison, syntaxe et lexique, avec acquisition progressive d'un vocabulaire plus spécifique.
  • Revision cyclique des notions grammaticales du bloc 1
  • Indicatif imparfait et plus-que-parfait
  • Conditionnel présent et passé, verbes réguliers et irréguliers
  • Les pronoms compléments, partie 2
  • Compréhension de textes et d'articles plus complexes.
  • L'expression orale portera sur des articles variés et sur des exposés présentés par les étudiants, des jeux linguistiques et des jeux de rôles.
  • Films ou reportages vidéo.
  • NB. Pour les étudiants de la section RP : une heure/semaine supplémentaire de renforcement relatif à la matière vue
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs
  • Recueillir et transmettre les informations, y compris dans un contexte multilingue et/ou international
  • S'exprimer correctement  (grammaire, lexique, prononciation) dans des situations de communication de complexité moyenne abordées au cours.
  • Comprendre des messages oraux et écrits de complexité moyenne relatifs à la vie courante et à sa profession future.
  • Produire oralement et par écrit des messages d'une complexité moyenne relatifs à la vie courante et à la profession visée.
  • Maîtriser certains points culturels essentiels de la culture italienne
  • Apprendre à travailler en autonomie avec les outils utilisés ensemble : syllabus de cours (grammaire et vocabulaire), dictionnaire bilingue numérique ou format papier, applications éducatives
Savoirs et compétences prérequis :
 / 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques

Les méthodes d'enseignement de ce cours sont :

  • Méthode ex-cathedra
  • Méthode par "résolution-problème"
  • Exercices, applications, travaux pratiques, productions écrites, travaux dirigés (exercices pratiques de jeux de rôle en group-work, pair-work et individuellement) en classe ou en ligne
  • Classe inversée et apprentissage en autonomie
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours: « espace institutionnel du cours »

Lectures obligatoires: « / »

Lectures recommandées: « / »
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Présentiel

Organisation de l'évaluation : Examen écrit

Type d'évaluation : Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Type d'examen :

  • Questions ouvertes
  • QCM
  • Production d'écrit (voir le lexique pour info)
Modalités de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Stage(s) :
 / 
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur et/ou  Tamines

Organisation horaire de la formation: « enseignement en horaire de jour »

Organisation horaire de l'UE: « voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant »

Organisation pratique : Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires exposées durant les activités d'apprentissage. Il faut se présenter en classe avec son support de cours
Contacts :
sarah.magnoni@heaj.be