Programme des cours 2024-2025
LANG0109-1  
Langue des affaires - Anglais
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité (Bachelier en Comptabilité )2
Nom du professeur :
Sylvie POULAERT
Référent UE :
Sarah MAGNONI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

  • Vocabulaire : Acquisition d'un corpus de vocabulaire lié à la recherche d'un emploi (CV, lettre de candidature, interview d'embauche, offre de stage, ...) + Pratique courante d'un vocabulaire spécifique relatif à la profession visée et aux premiers pas dans le monde du travail + Vocabulaire lié à la conversation téléphonique
  • Grammaire : Révision cyclique des notions grammaticales abordées antérieurement
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :

*             Par écrit et oralement : comprendre et s'exprimer aisément dans la langue-cible autour du thème lié à la profession visée

*             Maîtriser de façon pointue la grammaire et le vocabulaire plus spécifique à la profession, à la recherche d'emploi et au téléphone


 

Au sein de l'UE, les objectifs sont :

https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages/table-1-cefr-3.3-common-reference-levels-global-scale?fbclid=IwAR1jO6OcoR2JgIp8yj-LQtpTMA3fDxq2FfhLoTSXxA5VnTO1DpmT-WPkq4g

 

Utilisateur intermédiaire ( B1-B2)

 

 
Savoirs et compétences prérequis :
 ///
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage

Cours théorique et pratique, travaux de groupe et travaux individuels

  

méthodes d'enseignement:

Approche communicative et actionnelle (met l'accent sur la capacité à pouvoir communiquer dans une langue étrangère en prenant en compte la situation de communication. Elle vient ainsi compléter l'approche actionnelle qui demande de réaliser des tâches dans un contexte langagier bien précis)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
supports de cours: espace institutionnel de cours

Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires/corrections exposées durant les cours en présentiel ou distantiel
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral 30% et écrit 70% ( le dernier jour de cours me faire parvenir par mail ou en version papier un cv et une lettre de motivation)


 Evaluation identique d'une session à l'autre.
Stage(s) :
Pas de stage
Remarques organisationnelles :
Implantation:

CG: Implantation de Charleroi métropole (Tamines)

CF: implantation de Namur

 
Organisation horaire de la formation

enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE

voir hyperplanning de la heaj

Organisation pratique

Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires exposées durant les activités d'apprentissage 
Contacts :
murielle.lapotre@heaj.be