Programme des cours 2025-2026
LANG0114-1  
Langue des affaires - Espagnol
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité (Bachelier en Comptabilité )2
Nom du professeur :
Murielle LAPOTRE
Référent UE :
Sarah MAGNONI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Entraînement à l'expression orale (entretien d'embauche)
  • Développement de la correspondance générale (règles générales de la correspondance commerciale, lettre de motivation et CV annexé, rédiger et comprendre une demande/annonce d'emploi).
  • Révision d'un vocabulaire spécifique à la comptabilité et au secrétariat
  • Presse écrite
Grammaire :

Révision et extension des connaissances grammaticales des années précédentes

les temps passés du subjonctif
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs
  • Recueillir et transmettre les informations, y compris dans un contexte multilingue et/ou international
  • atteindre un certain perfectionnement dans l'emploi de la langue. Ils devront comprendre de  manière plus pointue les messages directement liés à leur profession et y répondre
Au sein de l'UE, les objectifs sont?:  

https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages/table-1-cefr-3.3-common-reference-levels-global-scale?fbclid=IwAR1jO6OcoR2JgIp8yj-LQtpTMA3fDxq2FfhLoTSXxA5VnTO1DpmT-WPkq4g

Utilisateur intermédiaire (B1-B2)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théorique et pratique, travaux de groupe et travaux individuels

Les méthodes d'enseignement de ce cours sont :

Approche communicative et actionnelle (met l'accent sur la capacité à pouvoir communiquer dans une langue étrangère en prenant en compte la situation de communication. Elle vient ainsi compléter l'approche actionnelle qui demande de réaliser des tâches dans un contexte langagier bien précis)

tâche-problème
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours : « espace institutionnel du cours »

Lectures obligatoires : « / »

Lectures recommandées : « / »
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Présentiel

Organisation de l'évaluation : Examen écrit et oral 

Type d'évaluation : Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Type d'examen :

  • Questions ouvertes
  • QCM
  • Production d'écrit
Modalités de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note. (Examen écrit (70%) et oral (30%))

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Rem : le dernier jour de cours me faire parvenir par mail ou en version papier une lettre de motivation
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation : Namur et/ou Tamines

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour 

Organisation horaire de l'UE : « voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant »

Organisation pratique : Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires exposées durant les activités d'apprentissage 
Contacts :
murielle.lapotre@heaj.be