Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
LANG0117-2  
Communication professionnelle en néerlandais
Volume horaire :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité (Bachelier en Comptabilité )1
Nom du professeur :
Delphine CALANDE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Articles de presse liés au monde de la comptabilité et de la finance
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs
  • Recueillir et transmettre les informations, y compris dans un contexte multilingue et/ou international
A l'issue de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de comprendre et d'utiliser activement une langue de communication orale et écrite dans le cadre de situations de la vie socioprofessionnelle, de la vie en entreprise et du monde des affaires, en relation avec les champs thématiques abordés. 

Plus spécifiquement, il sera capable: 

  • de comprendre des informations, idées et opinions contenues dans une communication orale en rapport  avec la vie socioprofessionnelle et économique. 
  • de réagir face à des situations courantes de communication orale du monde des affaires
  • de comprendre tout type de document écrit relatif à la vie socioprofessionnelle et économique 
Savoirs et compétences prérequis :
 / 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques

Les méthodes d'enseignement de ce cours sont :

Pour chacun des thèmes abordés: exercices de compréhension  à la lecture et à l'audition, enrichissement lexical, activités d'expression orale (jeux de rôles, interviews, exposés) et écrite (formulaires à compléter, lettres d'emploi), présentation orale et écrite de certains points grammaticaux (adverbes pronominaux, voix passive). 

Travail à domicile: préparation d'exercices lexicaux et grammaticaux, lecture de documents. 

Le tutorat ( cours particuliers ou semi particuliers dispensés par les étudiants de l'année supérieure dans une matière précise ) est également organisé
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours : « espace institutionnel du cours »

Lectures obligatoires : « / »

Lectures recommandées : « / »
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Présentiel

Organisation de l'évaluation : Examen écrit

Type d'évaluation : Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Type d'examen : Questions ouvertes, QCM, Production d'écrit

Modalités de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation : Namur et/ou Tamines

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour 

Organisation horaire de l'UE : « voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant »
Contacts :
delphine.calande@heaj.be