Programme des cours 2024-2025
LANG0165-1  
Néerlandais
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Delphine CALANDE, Sylvie POULAERT
Référent UE :
Delphine CALANDE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

  • Vocabulaire : acquisition d'un corpus de vocabulaire lié au monde professionnel
  • Pratique des 5 compétences pour pouvoir communiquer aisément dans la vie de tous les jours.
  • Grammaire : approfondissement de la matière vue en Bloc 1
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :

- Comprendre de manière plus pointue les messages directement liés à la profession et y répondre

- Maîtriser la grammaire et le vocabulaire plus spécifique à la profession

- Atteindre un certain perfectionnement dans l'emploi de la langue

 

Au sein de l'UE, les objectifs sont :

 CECR - utilisateur indépendant B1

https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages/table-1-cefr-3.3-common-reference-levels-global-scale 
Savoirs et compétences prérequis :
Idéalement, l'étudiant.e doit maîtriser la matière du boc1 Q1 pour être à l'aise dans cette activité d'apprentissage

Prolongation de la matière du Bloc 1

Pour l'option « communication multilingue »: la langue d'apprentissage étant la langue-cible, l'AA nécessite une certaine maitrise de cette dernière. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théorique et pratique, travaux de groupe et travaux individuels.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel

Des activités de renforcement sous forme de permanences et de séances dans l'horaire seront  organisées tout au long de l'année académique, y compris pendant les sessions d'examens et le blocus.

Le tutorat (cours particuliers ou semi particuliers dispensés par les étudiants de l'année supérieure dans une matière précise) est également organisé.

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires dispensées durant les activités d'apprentissage  

Support de cours : espace institutionnel de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Présentiel

Organisation de l'évaluation:

  • Examen écrit
  • Examen oral (uniquement pour l'option "Communication Multilingue)
NB:Des travaux peuvent entrer en ligne de compte pour l'évaluation

Type d'évaluation: Epreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Type d'examen: Questions ouvertes et/ou QCM et/ou traductions

Modalité de cotation:

  • Epreuve pour l'UE = 100%  de la note
  • option COMMUNICATION MULTILINGUE: Examen écrit 70% & Examen oral 30%
Seconde session: Evaluation identique d'une session à l'autre







 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantations 

RP : Implantation Namur 

Organisation horaire de la formation 

Enseignement en horaire de jour 

Organisation Horaire de l'UE

Voir Hyperplanning HEAJ 


Organisation pratique 

Se présenter en classe avec son support de cours.
Contacts :
Delphine CALANDE: delphine.calande@heaj.be