Programme des cours 2025-2026
LANG0168-1  
Néerlandais
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Delphine CALANDE, Sylvie POULAERT
Référent UE :
Delphine CALANDE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

  • Vocabulaire : perfectionnement du corpus de vocabulaire lié au monde professionnel
  • Grammaire : approfondissement de la matière vue en Bloc 2 Q1
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :

  • Atteindre un certain perfectionnement dans l'emploi de la langue
  • Comprendre de manière plus pointue les messages directement liés à la profession et y répondre
  • Maîtriser la grammaire et le vocabulaire plus spécifique à la profession


Au sein de l'UE, les objectifs sont :

 CECR - utilisateur indépendant B1

https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages/table-1-cefr-3.3-common-reference-levels-global-scale 

Compétences extraites du référentiel ARES:

Communiquer: écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

- Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs
Savoirs et compétences prérequis :
Idéalement, l'étudiant.e doit maîtriser la matière du bloc2 Q1 pour être à l'aise dans cette activité d'apprentissage

Prolongation de la matière du Bloc 1

Pour l'option « communication multilingue »: la langue d'apprentissage étant la langue-cible, l'AA nécessite une certaine maitrise de cette dernière. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théorique et pratique, travaux de groupe et travaux individuels.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride

Des activités de renforcement sous forme de permanences et de séances dans l'horaire seront  organisées tout au long de l'année académique, y compris pendant les sessions d'examens et le blocus.

Le tutorat (cours particuliers ou semi particuliers dispensés par les étudiants de l'année supérieure dans une matière précise) est également organisé.

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le cours se base sur un syllabus à compléter avec des notes de cours complémentaires dispensées durant les activités d'apprentissage 

Support de cours : espace institutionnel de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Présentiel

Organisation de l'évaluation: Examen écrit

NB:Des travaux peuvent entrer en ligne de compte pour l'évaluation

Type d'évaluation: Epreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Type d'examen: Questions ouvertes et/ou QCM et/ou traductions

Modalité de cotation: Epreuve pour l'UE = 100%  de la note

Seconde session: Evaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation : Namur

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour


Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant

 



Organisation pratique 

Se présenter en classe avec son support de cours.
Contacts :
Delphine CALANDE: delphine.calande@heaj.be